Le Moniteur des Pharmacies n° 2467 du 30/11/2002
 

Cahier formation

l'essentiel Si avoir des hémorroïdes est tout à fait normal, en souffrir ne l'est pas. La maladie hémorroïdaire, dont les causes sont multifactorielles (hérédité, constipation, grossesse...), peut se manifester par des douleurs, une rectorragie et un prolapsus. Un diagnostic rapide et superficiel ne dispense pas d'une auscultation afin d'écarter toute pathologie rectale ou colique plus grave. Le traitement, qu'il soit local, général, instrumental (sclérose, photocoagulation...) ou chirurgical, est destiné à supprimer les symptômes. Systématiser la prise de médicaments au long cours ne présente pourtant pas d'intérêt, exception faite pour l'utilisation de régulateurs du transit. Le respect strict de quelques règles hygiénodiététiques contribue largement à la quiétude du patient. Cependant, l'absence d'amélioration symptomatologique rapide rend la consultation médicale impérieuse.


ORDONNANCE Une femme enceinte, constipée, souffrant d'une crise hémorroïdaireUne patiente enceinte de 6 mois souffre d'une crise hémorroïdaire traitée par la crème Titanoréïne et les suppositoires Proctolog. Elle présente également une constipation prise en charge par un laxatif osmotique (Forlax). LE CASMadame P., 31 ans, 1 m 62, 61 kg, non fumeuse, est enceinte de 28 semaines. Il s'agit de sa première grossesse. Elle consulte un médecin généraliste pour des démangeaisons, des irritations au niveau anal et des saignements légers après la selle. Mme P. n'a pas d'antécédent particulier hormis une constipation permanente prise en charge simplement par le respect de règles hygiénodiététiques. Mme P. signale qu'elle a utilisé - avec réticence en raison de sa grossesse - une crème rectale sept jours auparavant. Elle n'a pas constaté de bénéfice majeur sur ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK