Le Moniteur des Pharmacies n° 2465 du 16/11/2002
 

Cahier formation

l'essentiel Une méningite bactérienne est une urgence médicale absolue. La raideur de la nuque, typique, est classiquement associée à de violents maux de tête, des vomissements et de la fièvre. Un purpura, éruption sur le corps, est un signe de gravité extrême. La ponction lombaire, indispensable, permet d'identifier le germe. Pneumocoque, méningocoque et H. influenzæ sont les plus courants. Le traitement des méningites, mené à l'hôpital, consiste en l'injection d'antibiotiques. La rapidité de leur instauration influence le pronostic. Les méningites à méningocoque ou à H. influenzæ nécessitent une chimioprophylaxie antibiotique chez les sujets-contacts. Une circulaire de la DGS définit les protocoles à suivre en cas d'infections invasives à méningocoque. La prévention passe aussi par la vaccination, contre H. influenzæ, le pneumocoque et certains méningocoques.


ORDONNANCE Le suivi de parents dont la fille est atteinte d'une méningiteLe diagnostic de méningite à méningocoque implique la mise en place de mesures pour prévenir la contamination de l'entourage. Ainsi les parents d'une fillette atteinte d'une méningite à méningocoque W135, prise en charge à l'hôpital, reçoivent une antib ioprophylaxie. Ils ont également été vaccinés à l'hôpital. LE CASAnnie J., 4 ans, 18 kg, arrive aux urgences pédiatriques avec ses parents. Elle a vomi cinq fois en 24 heures, présente une fièvre à 39,5 °C, des céphalées, des algies diffuses, une somnolence et une raideur de la nuque. Aucun purpura n'est noté à l'examen clinique. L'abdomen est sensible à la palpation, mais sans défense, ni splénomégalie ni hépatomégalie. Une douleur au flanc gauche est remarquée. La patiente est légèrement hypotonique. Le diagnostic ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK