Herpes génital : Il faut informer les jeunes - Le Moniteur des Pharmacies n° 2465 du 16/11/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2465 du 16/11/2002
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

L'herpès génital s'avère méconnu des jeunes entre 15 et 25 ans. Telle est la conclusion inquiétante du baromètre « Herpès 15-25 ans » réalisé par Harris Médical pour l'association Herpès en juin dernier. Parmi les 819 personnes interrogées, seules 10 % citent spontanément l'herpès comme une MST. Un jeune sur deux ignore que le virus peut se localiser sur les organes génitaux. Plus alarmant encore : 50 % ne savent pas que l'herpès labial peut se transmettre à d'autres parties du corps, alors que l'augmentation des cas d'herpès génitaux s'explique en partie par le développement des pratiques orogénitales. On estime à 2 millions le nombre de porteurs du virus au niveau génital en France alors que seulement 420 000 d'entre eux sont diagnostiqués.

Méconnaissance de la maladie, pratiques sexuelles à risque, oubli du port de préservatif, recrudescence des MST chez les jeunes... autant de raisons pour lesquelles la seconde Journée nationale contre l'herpès ciblera cette année plus particulièrement la population estudiantine. Le 21 novembre prochain sera l'occasion pour l'association Herpès et ses partenaires (Mairie de Paris, centres d'information de la jeunesse, Cespharm) de mieux informer les jeunes.

Pour les pharmaciens, des brochures et des affiches sont disponibles sur simple demande écrite auprès du Cespharm (01 56 21 35 09). Une façon de mieux répondre aux attentes des jeunes clients puisqu'au cours de l'enquête, près de la moitié des personnes sondées souhaitent être informées sur l'herpès par leur pharmacien.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !