DIPHTÉRIE : La maladie de retour en France - Le Moniteur des Pharmacies n° 2465 du 16/11/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2465 du 16/11/2002
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Un cas de diphtérie vient d'être diagnostiqué à Paris. La personne atteinte est la première en France depuis 1989. Il s'agit d'une femme de 27 ans en provenance d'un pays asiatique. Cet événement rappelle le risque potentiel d'importation de bacille diphtérique lié aux voyages.

Provoquée par Corynebacterium diphteriæ, la diphtérie est une maladie à déclaration obligatoire. Contagieuse, elle se manifeste le plus souvent par une angine d'incubation courte (un à quatre jours) à fausses membranes adhérentes au niveau des amygdales. Les sujets revenant d'une zone d'endémie ou aux conditions de vie précaires sont les plus exposés. Le risque de gravité est surtout lié à la diffusion myocardique de la toxine sécrétée par le bacille. Des troubles du rythme ou une insuffisance cardiaque aiguë peuvent en résulter. La maladie, peu immunisante, est mortelle dans 2 à 20 % des cas. Un cas confirmé nécessite, outre l'isolement du patient, la mise en route d'une antibiothérapie et d'une sérothérapie.

Toutes les personnes ayant été dans les sept jours précédents en contact rapproché avec un malade doivent, entre autres, subir le plus tôt possible une antibioprophylaxie et une injection de vaccin. Obligatoire pour les enfants et les professionnels de santé, elle est recommandée à tout adulte voyageant dans une zone à risque. Si le taux de couverture vaccinal est supérieur à 95 % chez le nourrisson et les rappels recommandés jusqu'à 18 ans, une grande partie de la population adulte reste mal protégée, en particulier les personnes de plus de 40 ans.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !