Les petits plus d'Alliance Plus - Le Moniteur des Pharmacies n° 2463 du 02/11/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2463 du 02/11/2002
 

Actualité

Enquête

Franck Lahmi, officinal à Paris, a choisi le logiciel Alliance Plus en décembre 2001. Il a relevé un certain nombre de petits plus qui harmonisent au quotidien le fonctionnement de l'équipe, en particulier l'agenda accessible sur tous les postes, permettant à chacun d'être en permanence au courant des rendez-vous et occupations de tous. « Chaque responsable de rayon peut ainsi préparer les rendez-vous que le titulaire prend avec les différents laboratoires et y participer activement. »

- Un autre petit outil qui devient vite indispensable : la calculatrice intégrée disponible à la vente et à la commande, permettant le contrôle des conditions commerciales ou le calcul des posologies...

- Dans le même ordre d'idée, l'accès immédiat au calendrier est fort utile.

- Notre confrère apprécie également les fiches attachées aux articles ou aux clients (incrémentation des cartes de fidélité des laboratoires, références des produits les plus achetés) et celles sur les pathologies rédigées en interne et disponibles pour le client sur un simple appel par pathologie. « Il faut considérer l'ordinateur comme la mémoire collective de l'entreprise. Les SSII nous donnent aujourd'hui tous les moyens pour alimenter cette mémoire au jour le jour et en disposer de manière instantanée. »

- Dernière astuce indispensable à ses yeux : la gestion de la réserve (très utile lorsqu'elle est à l'étage) qui liste pour chaque produit la quantité à apporter chaque jour dans la zone client.

LES CONSEILS DE LA SSII

Il est possible d'effectuer facilement le changement d'un numéro de Sécurité sociale lorsqu'un bénéficiaire devient un assuré. Il suffit d'appeler le client en SESAM-Vitale sur le menu et de prendre l'option « Modification ».

- L'édition d'un relevé de compte client débiteur est faisable à partir du menu « Ventes » suivi de « Espace de travail », puis de la saisie du nom du client et enfin de « TAB + E » et « R » pour le relevé. Possibilité de fixer un seuil minimal en deçà duquel le relevé ne sera pas imprimé.

- Il existe une fonction permettant de contrôler le nombre de produits délivrés. Une fenêtre s'affiche en fin de vente avant l'encaissement et demande une validation.

- La touche de fonction « F12 » permet d'effectuer une recherche rapide de factures (rubrique « Ventes »/« Espace de travail »).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !