Le Moniteur des Pharmacies n° 2463 du 02/11/2002
 

Cahier formation

l'essentiel L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs est due à l'oblitération progressive des grosses artères périphériques par des plaques d'athérome, entraînant à la longue une ischémie. Souvent asymptomatique durant de longues années, elle se révèle en général par une douleur du mollet à la marche (claudication intermittente), puis en simple position de décubitus. Si l'ischémie persiste, des lésions ulcéreuses apparaissent. L'évolution vers une gangrène peut nécessiter une amputation. Le traitement médicamenteux comporte un antiagrégant plaquettaire en prévention des thromboses, et éventuellement un vasoactif. L'arrêt du tabac, principal facteur du risque, est impératif. Un éventuel diabète doit être dépisté et traité. L'entraînement programmé à la marche est essentiel. En cas de risque immédiat, un traitement chirurgical ou endoluminal peut être nécessaire pour réparer le vaisseau atteint ou créer une nouvelle voie d'irrigation.


ORDONNANCE Un patient se plaignant de douleurs à la marcheLa survenue de crampes à la marche révèle une artériopathie chez un patient fumeur déjà traité pour une hypertension artérielle et une hypercholestérolémie. LE CASMonsieur L., 66 ans, 87 kg pour 1,73 m, ancien entrepreneur, fume depuis 40 ans un paquet de cigarettes par jour, malgré quelques tentatives de sevrage infructueuses. Il est suivi depuis deux ans pour une hypertension artérielle traitée par Fludex LP, et pour une hypercholestérolémie prise en charge par Zocor 20 mg. Monsieur L. vient de s'offrir un voyage en Italie pour fêter le début de sa retraite, mais n'a pu en profiter pleinement, handicapé par des crampes au mollet droit dès qu'il lui fallait marcher longtemps. Ces crampes cessaient au repos et reprenaient à la marche. Monsieur L., ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK