Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs est due à l'oblitération progressive des grosses artères périphériques par des plaques d'athérome, entraînant à la longue une ischémie. Souvent asymptomatique durant de longues années, elle se révèle en général par une douleur du mollet à la marche (claudication intermittente), puis en simple position de décubitus. Si l'ischémie persiste, des lésions ulcéreuses apparaissent. L'évolution vers une gangrène peut nécessiter une amputation. Le traitement médicamenteux comporte un antiagrégant plaquettaire en prévention des thromboses, et éventuellement un vasoactif. L'arrêt du tabac, principal facteur du risque, est impératif. Un éventuel diabète doit être dépisté et traité. L'entraînement programmé à la marche est essentiel. En cas de risque immédiat, un traitement chirurgical ou endoluminal peut être nécessaire pour réparer le vaisseau atteint ou créer une nouvelle voie d'irrigation.
La menace de contrôle par l’inspection vous incite-t-elle à mettre en place la sérialisation ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus