L'industrie telle qu'on la rêve - Le Moniteur des Pharmacies n° 2463 du 02/11/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2463 du 02/11/2002
 

PORTRAIT DE DIDIER LALOYE

Carrières

Après trois ans d'assistanat, Didier Laloye a plongé dans le vaste monde de l'industrie pharmaceutique. Depuis, il n'a cessé de franchir les étapes jusqu'à devenir directeur de l'unité opérationnelle des médicaments de ville chez Roche.

L'industrie, ça n'est pas pour moi ! » C'est avec cette conviction que Didier Laloye quitte l'usine de production où il vient d'effectuer son stage de fin d'études. Il ne s'est en effet pas senti à sa place et décide alors de rejoindre la pharmacie d'officine. Après ce premier rendez-vous manqué, Didier ne se doute pas qu'il se tournera à nouveau vers l'industrie quelque temps plus tard et qu'il y restera, animé d'une vraie passion de son métier.

Un tournant décisif. Jeune diplômé, Didier Laloye pense donc être fait pour l'officine. « J'aimais beaucoup le travail à l'officine, avec tout ce qu'il y a autour : les contacts humains, le sentiment de servir à quelque chose. Résoudre un problème, donner un conseil, parler aux gens... tout cela me plaisait beaucoup », se rappelle-t-il. Trois ans s'écoulent... Puis Didier rencontre sa femme qui travaille alors pour Rhône-Poulenc-Rorer. Avec elle, il découvre que dans l'industrie, il n'y a pas que la production. Pourquoi ne pas tenter un nouveau départ, cette fois-ci plus orienté vers la gestion et le marketing ? Il s'inscrit à l'école supérieure de commerce de Paris et fait un an de mastère spécialisé en management médical. « Beaucoup de personnes issues de l'industrie venaient parler de leur métier. Je me suis rendu compte que c'était cela que j'avais vraiment envie de faire : faire de la communication, connaître les médicaments de manière plus précise, plus complète, maîtriser parfaitement des domaines thérapeutiques. »

Son mastère en poche, Didier Laloye rentre chez ICI-Pharma (qui deviendra en 1993 Zeneca Pharma) comme chef de produits. Il a en charge les produits hospitaliers : antiseptiques, antibiotiques puis produits d'anesthésie. Sa carrière industrielle démarre. Il découvre le monde de l'hôpital, côtoie les médecins spécialistes, travaille dans des domaines qu'il ne connaît pas : l'infectiologie, l'anesthésie. « J'étais souvent au bloc. J'ai découvert les interventions chirurgicales, la peur de l'anesthésiste qui endort tous les jours des dizaines de patients, les plonge dans un coma thérapeutique en se posant tout le temps la question : comment vont-ils se réveiller ? » Didier reste quatre ans chez ICI-Pharma. Sa première expérience, celle de l'anesthésie à l'hôpital, est marquante. Il est maintenant clair que l'industrie est faite pour lui.

Au service d'une cause. Sur sa lancée, Didier Laloye rejoint Roche où il découvre la mucoviscidose. Il est chef de produits et organise le lancement d'un médicament contre cette maladie génétique très grave (la durée de vie moyenne des malades est de 35 ans). « Les médecins, les kinésithérapeutes et les infirmières qui travaillent autour de la mucoviscidose sont des gens passionnés, qui luttent pour une cause : vaincre la maladie. C'est la médecine telle qu'on la rêve. »

Encore une expérience déterminante pour Didier. Pour lui, c'est là la richesse quand on est pharmacien : découvrir des univers différents et inconnus, rencontrer des médecins, des scientifiques passionnés par leur métier. Didier Laloye a une vision de l'industrie qui dépasse l'aspect purement économique. « Nous avons une mission : celle qui consiste à déployer ses compétences pour vaincre la maladie. J'ai la chance d'apporter ma pierre à l'édifice. C'est cela qui me motive, qui me fait aller de l'avant ».

Une formation de poids. Petit à petit, il grimpe les échelons : de chef de produit, il devient chef de gamme (il est responsable de plusieurs produits) puis chef de groupe (il a en charge plusieurs domaines thérapeutiques et manage plusieurs chefs de produits) puis directeur marketing. Du même coup, il s'intéresse à d'autres domaines thérapeutiques, comme celui de l'obésité. « L'obésité est une épidémie mondiale que l'on a du mal à enrayer et dont les causes sont complexes : désordre alimentaire, sédentarité etc. C'est une vraie maladie de société qui intéresse tout le monde : la population en général, les médecins, les pharmaciens, les sociologues, les médias... Notre objectif est de faire évoluer les connaissances, de proposer des solutions, pas seulement médicamenteuses, mais aussi des services pour aider les patients. » Didier participe à la mise en place d'un programme de suivi personnel des patients, complémentaire de la prescription médicale. C'est une première en France. Il travaille aussi beaucoup avec les pharmaciens, en première ligne de la demande de gestion du poids. Pour l'année prochaine, il monte avec son équipe une formation autour de la nutrition, où interviendront des diététiciennes. « Nous aidons les pharmaciens à jouer pleinement leur rôle : sensibiliser les patients, les conseiller, les suivre, les motiver. »

Continuer à aller de l'avant. Didier Laloye est aujourd'hui directeur de l'unité opérationnelle des médicaments de ville, c'est-à-dire qu'il est responsable du département marketing ville et de la visite médicale. Une visite médicale qui a la particularité de cibler non seulement les médecins généralistes mais aussi les pharmaciens d'officine. Il couvre de multiples domaines touchant des maladies importantes, par leur étendue ou leur gravité (grippe, insuffisance cardiaque, maladie de Parkinson, anxiété etc.). Son voeu le plus cher : que s'installe une vraie collaboration entre médecins et pharmaciens car, selon lui, ceux-ci ont un rôle très complémentaire en matière de prévention.

Ses projets ? Continuer à aller de l'avant dans ce métier où il se sent investi d'une réelle mission : apporter un plus pour traiter les malades, aider le corps médical et pharmaceutique à mieux prendre en charge ces derniers. « Dans l'industrie, nous pouvons faire un travail très utile en termes de santé publique. Tant que je trouverai cela, je continuerai », souligne-t-il en guise de conclusion.

Le parcours de Didier Laloye

- Novembre 1962 : naissance à Paris. Etudes au lycée Henri-IV.

- 1985 : diplômé de la faculté de Châtenay-Malabry, option industrie.

- 1985-1989 : service militaire et trois ans d'assistanat en officine.

- 1989-1990 : mastère à l'ESCP.

- Août 1990 : chef de produits chez ICI-Pharma.

- Avril 1994 : chef de produits chez Roche.

Se succèdent les postes de chef de gamme, chef de groupe, directeur marketing.

- Novembre 2002 : directeur de l'unité opérationnelle des médicaments de ville chez Roche.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !