Generiques : Des excipients qui dérangent - Le Moniteur des Pharmacies n° 2463 du 02/11/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2463 du 02/11/2002
 

SOCIÉTÉ

Actualité

Plan Mattéï oblige, les génériques font actuellement la une de nombreux médias. Mais c'est le supplément de novembre de Sciences et Avenir qui risque d'avoir le plus d'écho chez vos clients. Derrière un titre accrocheur (« Les vrais génériques et les autres »), le magazine enquête notamment sur les excipients à effet notoire (EEN), alertant ses lecteurs sur le fait que ceux utilisés dans les génériques diffèrent parfois de ceux inclus dans les princeps. Il rappelle au passage que certains EEN peuvent avoir des effets nocifs. Et de conclure qu'il vaut mieux « choisir le générique le plus proche de la spécialité de référence. Voire la copie stricte, car elle existe, le plus souvent ». Interrogé sur le sujet, Antoine Sawaya, de l'Afssaps, relativise. « Les médicaments de référence sont de vieilles formules. Aujourd'hui, les génériqueurs arrivent à faire mieux avec des excipients industriellement mieux adaptés ».

Le magazine compare également les prix et les EEN de cent princeps et leurs génériques. A noter que les spécialités à ASMR insuffisant ou les génériques contenant plus de deux EEN différents de leur princeps, apparaissent sur fond rouge. Quant au générique le moins cher, il est indiqué en violet.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !