Le Moniteur des Pharmacies n° 2461 du 19/10/2002
 

Cahier formation

l'essentiel On les croyait reléguées au rang des antiquités de la médecine, erreur... Les gonococcies et la syphilis, deux maladies sexuellement transmissibles très contagieuses, reviennent en force. Elles témoignent d'une reprise des conduites à risque et d'un relâchement de la prévention. La gonococcie, due à Neisseria gonorrhoeæ, se traduit par une urétrite chez l'homme. Souvent asymptomatique chez la femme, elle peut entraîner une stérilité. Son traitement repose le plus souvent sur l'administration de traitements antibiotiques « minute ». Pour la syphilis, en revanche, la pénicilline G reste le traitement de référence. En l'absence de prise en charge, elle évolue lentement en trois stades de gravité croissante. Gonococcie et syphilis imposent toutes deux de traiter non seulement le patient mais aussi son, sa ou ses partenaires. Un bilan complet à la recherche d'autres MST (dont l'hépatite B et le VIH) est souhaitable.


ORDONNANCE Une patiente souffrant d'une cervicite à gonocoques et chlamydiaAprès un premier échec thérapeutique, une patiente souffrant d'une cervicite à Neisseria gonorrhoeæ et Chlamydia trachomatis est traitée par la spectinomycine et une tétracycline. Les douleurs sont prises en charge par un antispasmodique (Spasfon-Lyoc) et un anti-inflammatoire (Nifluril). LE CASMadame S., 42 ans, mariée, consulte son médecin pour des douleurs pelviennes s'accompagnant d'une dysurie et de brûlures à la miction. La prise de Noroxine prescrite en première intention est un échec. Après cinq jours de traitement, lors d'une deuxième consultation, Mme S. se plaint encore de douleurs et signale l'apparition de leucorrhées sanguinolentes et d'une fièvre à 38 °C. Le généraliste lui conseille de consulter un gynécologue. Mme S. n'a pas d'antécédents particuliers. L'examen clinique, l'échographie pelvienne, les examens biochimiques et la batterie ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK