Le Moniteur des Pharmacies n° 2459 du 05/10/2002
 

Cahier formation

l'essentiel : Les anémies et leurs étiologies sont multiples. Cependant, la carence en fer, qui touche surtout les femmes, concerne le plus grand nombre d'anémies. Des paramètres de l'hémogramme sont essentiels pour classer et diagnostiquer une anémie : le taux d'hémoglobine, le volume globulaire moyen et le taux de réticulocytes. La fatigue, la tachycardie, une dyspnée d'effort, des céphalées ou encore des vertiges sont quelques signes généraux d'anémie. Mais à chaque type d'anémie correspond une clinique particulière. Les traitements sont aussi nombreux et dépendent du type d'anémie. Quand il est possible, le traitement étiologique des anémies est associé à la prise en charge des symptômes. Les médicaments sont administrés ponctuellement ou à vie. Les sels de fer, la vitamine B12 et les folates permettent de traiter les anémies par carence ou défaut d'absorption. La chirurgie de la rate est également utilisée.


ORDONNANCE Une patiente souffrant d'une anémie liée à une carence en ferUn traitement à base de fer est prescrit à une femme ménopausée souffrant d'une anémie microcytaire. Liée à une carence martiale, celle-ci fait suite à une hémorragie provoquée par un polype bénin. Mme V. est également traitée pour une lésion ulcéreuse d'origine iatrogène. LE CASMartine V., 57 ans, 1 m 62 pour 55 kg, secrétaire de direction, ménopausée, consulte son généraliste pour une fatigue inexpliquée qui évolue depuis deux mois. Cette asthénie, présente au repos, s'accentue à l'effort et s'accompagne de dyspnée. A l'examen clinique, le médecin note une pâleur cutanéomuqueuse, une peau sèche, des ongles fragiles, mous et cassants. Il n'y a pas de splénomégalie. Martine V. n'a pas d'autre antécédent qu'une lésion ulcéreuse gastrique déclenchée par la prise d'AINS ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK