Nourrissons Les substituts nicotiniques en cause - Le Moniteur des Pharmacies n° 2457 du 21/09/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2457 du 21/09/2002
 

RECHERCHE

Actualité

La nicotine serait un facteur de risque important de la mort subite du nourrisson. Des travaux menés à l'Institut Pasteur et publiés récemment avancent que la nicotine transmise via le sang par la mère enceinte fumeuse à son foetus conduirait à une activation continue d'un récepteur nicotinique. Conséquence : une diminution de l'efficacité des réflexes respiratoires et d'éveil chez le nouveau-né.

Le risque est-il comparable avec l'utilisation de substituts nicotiniques ? Le Dr Anne Borgne (photo), tabacologue à l'hôpital Jean-Verdier de Bondy (Seine-Saint-Denis), fait le point :

« J'ai été très troublée par cette étude. Je défends ardemment la substitution nicotinique pendant la grossesse et considère même qu'elle n'est pas assez utilisée. Désormais, j'aurai un peu tendance à modérer mon propos. Cela dit, l'étude présente des zones d'ombre. On ne sait pas si l'effet mis en évidence est dû à la molécule ou à sa pharmacocinétique. La nicotine inhalée avec la fumée diffuse en moins de dix secondes comme un "shoot" ! Admettons que le risque soit dû à la nicotine elle-même, indépendamment de son mode de consommation. Si on arrête de substituer, de nombreuses femmes enceintes ne pourront pas s'arrêter de fumer et exposeront alors le foetus aux 4 000 substances identifiées dans la fumée du tabac. Donc, même si la nicotine augmente le risque de mort subite du nourrisson - et je le répète, cela reste encore à prouver -, je dirais qu'il s'agit du seul risque. Avec le tabac, le problème est non seulement identique, mais avec en plus les fausses couches, la prématurité, les ruptures de membrane, le faible poids de naissance... »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !