Le Moniteur des Pharmacies n° 2457 du 21/09/2002
 

Cahier formation

l'essentiel Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) débutent le plus souvent dans l'enfance ou chez l'adulte jeune et concernent 2 à 3 % de la population. Caractérisés par des obsessions et des compulsions (comportements répétitifs inappropriés), les TOC sont à l'origine d'une véritable détresse du patient, qui cherche le plus souvent à les dissimuler ou les minimiser. Une anomalie dans la transmission sérotoninergique serait responsable des troubles. Le traitement des TOC associe une thérapie comportementale visant à « désensibiliser » le patient, et la prescription d'antidépresseurs sérotoninergiques à doses souvent plus élevées que lors du traitement d'une dépression. La réponse au traitement est également plus tardive. En pratique, les IRS sont préférés à la clomipramine car leur tolérance est bien meilleure. Le soutien de l'entourage est indispensable à l'amélioration des troubles. Il est utile de s'appuyer sur une association de patients.


ORDONNANCE Un patient cardiaque souffrant de troubles obsessionnels compulsifsL'évolution d'un trouble obsessionnel compulsif nécessite la mise en place d'un traitement par un IRS (Zoloft dans ce cas) chez un patient traité depuis plusieurs années par Préviscan pour une pathologie cardiaque. Son anxiété chronique n'est pas améliorée par la prise de Lexomil depuis un an. LE CASRémi R., 32 ans, est suivi depuis 10 ans pour une valvulopathie mitrale avec arythmie. Son traitement habituel comporte du Préviscan, 1 comprimé par jour, avec un INR stabilisé entre 3 et 4,5. Monsieur R. présente par ailleurs depuis plusieurs années des manifestations de type anxieux, pour lesquelles son médecin généraliste lui prescrit depuis un an Lexomil, à raison de un comprimé par jour réparti dans la journée. L'anxiété augmentant en dépit de ce traitement, Rémi R. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK