Le Moniteur des Pharmacies n° 2457 du 21/09/2002
 

Produits

Prescription

TÉLITHROMYCINE


La résistance bactérienne à certains antibiotiques pose un réel problème de santé publique. C'est dans ce contexte que deux molécules enrichissent l'arsenal thérapeutique des infections respiratoires communautaires : la télithromycine et la moxifloxacine. En terme d'efficacité, leur apport reste modeste voire nul selon les indications. Mais, elles pourraient permettre d'épargner des molécules sources de résistance.La télithromycine inaugure le groupe des kétolides : le noyau érythronolide est modifié par l'introduction d'un motif 3-kéto et d'une chaîne carbamate. Cette molécule a une forte activité sur les Gram + et les germes atypiques retrouvés dans les infections respiratoires. Sa structure, lui permettant de se fixer sur les ribosomes bactériens, explique qu'elle n'induise que peu de résistance par mutation. L'efficacité de Ketek a été évaluée par des études comparatives, randomisées en double aveugle et versus ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !