EUROPHARMA : Du club à la confédération - Le Moniteur des Pharmacies n° 2457 du 21/09/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2457 du 21/09/2002
 

GROUPEMENT

Entreprise

En mars dernier, le Club Europharma voyait le jour. Issu d'une réflexion menée autour du thème de la loi MURCEF (chaînes, réseaux, enseignes, ouvertures de capitaux) et de la pharmacie de demain, ce groupement s'adresse non seulement aux membres des groupements informels mais aussi aux pharmaciens indépendants.

Ils sont aujourd'hui plus de 500 à bénéficier - en toute liberté et selon des modalités que son président, Olivier Madelrieux, tient à garder secrètes - de services négociés au meilleur prix. En plus de l'informatique, de la création de sites Internet, de la monétique, des assurances, des panneaux de communication, de l'audit, de l'agencement, de la formation ou du travail temporaire paramédical, le club propose une plate-forme d'achats logistique et un accord avec un grossiste.

Communication. Dès sa création, le groupement s'est doté d'un bulletin d'information trimestriel, La Lettre du Club, destiné à tenir les membres informés des travaux de ses commissions sur l'évolution du générique, le marché du HAD-MAD, l'ouverture du capital... Depuis cet été, le groupement s'est doté, en plus, d'un site Internet* où les pharmaciens peuvent entrer en contact directement avec les spécialistes du groupement (notaires, avocats, experts-comptables, consultants et auditeurs) ou échanger entre eux.

Confédération. Enfin, c'est toujours dans la même dynamique de mutualisation des intérêts communs qu'à l'instigation du Club Europharma, des groupements (dont Pharmavenir et Pharmalibre) se sont réunis en donnant le jour à la Confédération de groupements DCI Pharma : D comme « développer des moyens communs » (logistique, concentrateur, informatique) ; C comme « coordonner les actions de référencement des laboratoires partenaires » et I comme « informer » (magazine, PLV, Internet). Une fois de plus l'autonomie est le maître mot, que ce soit financièrement ou sur le plan décisionnel, pour cette structure fondée sur les mêmes principes que le club. Interrogé sur les objectifs chiffrés de ces entités, Olivier Madelrieux affirme qu'« il n'y a pas d'objectif de taille et que seule compte la mentalité ». Pour en savoir plus, rendez-vous, fin novembre, à Gréoux-les-Bains pour un séminaire de présentation.

* http://www.clubeuropharma.com

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