Agénérase - Le Moniteur des Pharmacies n° 2457 du 21/09/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2457 du 21/09/2002
 

Produits

Prescription

AMPRÉNAVIR

L'amprénavir est un nouvel inhibiteur des protéases disponible en ville. Commercialisé sous le nom d'Agénérase, il se présente soit sous la forme de capsules molles dosées à 50 mg ou à 150 mg, soit en solution buvable à 15 mg/ml. Aromatisée à la menthe et au chewing-gum, cette dernière convient particulièrement aux adultes et aux enfants qui ne peuvent pas avaler les capsules.

Cette molécule est le sixième inhibiteur compétitif de la protéase du VIH après l'indinavir, le nelfinavir, le ritonavir, le saquinavir et l'association lopinavir + ritonavir. Un traitement par l'amprénavir est initié par un médecin ayant l'habitude de la prise en charge des infections par le virus du sida. Ce médicament à prescription médicale restreinte relève d'une prescription initiale hospitalière annuelle, le renouvellement pouvant être effectué par tous les médecins.

Traitement de seconde intention, Agénérase est indiqué en association à d'autres antirétroviraux (au moins deux) chez les patients, adultes et enfants âgés de plus de 4 ans, infectés par le VIH-1, ayant déjà reçu un inhibiteur de protéase. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser un moyen contraceptif autre qu'une contraception hormonale dont l'efficacité peut être modifiée.

Des troubles gastro-intestinaux, des éruptions cutanées et des paresthésies buccales ou péribuccales constituent les effets indésirables les plus fréquents d'Agénérase.

- En pratique : en raison d'une différence de biodisponibilité, les posologies des deux formes d'Agénérase ne sont pas équivalentes.

- Pour les capsules molles, la posologie est de 1 200 mg d'amprénavir deux fois par jour chez l'adulte et l'adolescent âgé de 12 ans au moins, et de 20 mg/kg deux fois par jour chez un enfant âgé de 4 à 12 ans et de moins de 50 kg. Une réduction de la posologie d'amprénavir en capsule à 600 mg deux fois par jour est nécessaire en cas d'association au ritonavir. La dose est abaissée à 450 mg deux fois par jour en cas d'insuffisance hépatique modérée et à 300 mg deux fois par jour en cas d'insuffisance hépatique sévère.

- Pour la solution buvable d'Agénérase, la quantité de 17 mg/kg est administrée trois fois par jour. Après ouverture du flacon, la solution ne se conserve que 15 jours.

Agénérase se prend indifféremment pendant ou en dehors des repas.

FICHE TECHNIQUE

Liste I, remb. SS à 100 %, code ATC : J05A E05.

- Amprénavir 50 mg pour une capsule molle, flacon de 480 capsules, 195 Euro(s), AMM : 355 639.9.

- Amprénavir 150 mg pour une capsule molle, flacon de 240 capsules, 289,93 Euro(s), AMM : 355 640.7.

- Amprénavir 15 mg pour 1 ml de solution buvable, flacon de 240 ml, 35,38 Euro(s), AMM : 355 643.6.

GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00.

Attention

La solution buvable Agénérase, qui contient 550 mg/ml de propylène-glycol, est contre-indiquée chez le nouveau-né, les moins de 4 ans, les femmes enceintes, les insuffisants hépatiques et/ou rénaux, en cas d'association au disulfirame, à tout médicament réduisant le métabolisme de l'alcool ou à des préparations incluant de l'alcool ou encore à du propylène-glycol.

Inhibiteur enzymatique, Agénérase ne doit pas être associé à des molécules qui seraient des substrats du cytochrome P450 3A4 dotés d'un index thérapeutique étroit tels que le cisapride, le pimozide, le triazolam, le diazépam, le midazolam, les dérivés de l'ergot de seigle, ni avec la rifampicine, le métronidazole et le millepertuis.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !