Le pharmacien selon Jean-François Mattéi - Le Moniteur des Pharmacies n° 2455 du 07/09/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2455 du 07/09/2002
 

Actualité

En ouverture du congrès de la FIP, et pour son premier discours devant les pharmaciens, le ministre de la Santé a planché sur la place des pharmaciens dans la sécurité sanitaire. « Ils ont un rôle majeur à jouer en la matière », a-t-il martelé, rappelant le chiffre de 18 000 décès qui seraient liés au mauvais usage des médicaments. Le pharmacien doit « exercer un ultime contrôle sur la qualité de la prescription » pour l'améliorer encore, citant « les prescriptions hors indications, les redondances et les rédactions incomplètes ».

Jean-François Mattéi a également demandé aux pharmaciens de jouer « un rôle de contrôle de qualité fondamental », d'autant, explique-t-il, « que l'on attend de l'ensemble du système de santé une utilisation plus fine de la totalité de la gamme des médicaments », des plus récents à ceux qui existent depuis longtemps - « lorsqu'ils restent adaptés aux pathologies ».

Il a enfin salué le rôle de conseil du pharmacien qui doit « lutter contre la non-observance », ainsi que son importance dans le dispositif de pharmacovigilance, pour que « chaque médicament soit davantage et mieux suivi une fois qu'il est mis sur le marché ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !