Le Moniteur des Pharmacies n° 2450 du 22/06/2002
 

Cahier formation continue

Un an de parution des « Cahiers formation continue » s'est écoulé. Vous les avez lus, gardés, étudiés... certains sont peut-être restés de côté ! Rafraîchissez-vous la mémoire et analysez les ordonnances que nous vous proposons sur les dix-huit pathologies étudiées cette année.


La contraception oraleLa contraception orale est la méthode contraceptive la plus utilisée en France. Les pilules associent un estrogène à un progestatif ou contiennent seulement un progestatif. Les estrogènes ont une action centrale : ils inhibent l'ovulation. Les progestatifs ont un effet périphérique : ils entraînent l'hypotrophie de l'endomètre, la réduction de la sécrétion de glaire cervicale et l'augmentation de sa viscosité. Après l'instauration d'une contraception orale, une patiente qui ne présente pas de facteur de risque est revue au bout de trois mois, un bilan biologique est alors réalisé, puis le suivi intervient tous les six ou douze mois. Une surveillance accrue est nécessaire chez les patientes à risque thromboembolique, d'hyperlipidémie et de diabète, un bilan étant alors réalisé avant l'initiation du traitement. TRAITEMENT Les pilules estroprogestatives - minidosées ou normodosées ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK