Des agences de tourisme spécialisées - Le Moniteur des Pharmacies n° 2450 du 22/06/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2450 du 22/06/2002
 

Actualité

Enquête

Depuis 10 ans, i.Care s'est spécialisée dans les voyages pour personnes à mobilité réduite. Cette agence propose soit des circuits incluant 50 % de valides, soit des voyages sur mesure. L'agence élabore le voyage dans ses moindres détails (nombre de marches pour accéder à l'hôtel, rampe, largeur des portes...) afin de surmonter toutes les contraintes. Si certains pays restent peu adaptés aux handicapés en fauteuil (l'Egypte par exemple), i.Care se félicite d'offrir un circuit en Chine et envisage un circuit oenologique en France pour les non-voyants.

Gérard Pons Voyages, au Bouscat (33), propose pour les dialysés une croisière en Grèce en assurant de dialyse grâce à l'envoi de poches péritonéales.

La brochure de l'association IDO (International dialyse organisation) n'a rien à envier à celles des agences de voyage classiques. Les insuffisants rénaux dialysés peuvent craquer pour Bali, l'Afrique du Sud, Saint Petersbourg, l'île Maurice ou encore des séjours résidentiels en France dans des villages Vacanciel (proches d'un site d'hémodialyse). Régis Volle, le créateur de cette « agence de voyages » pas comme les autres, est un ancien pharmacien titulaire (voir interview). Il est également président de la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux. En 1986, Régis Volle a traversé seul la Méditerranée en catamaran, tout en effectuant ses deux dialyses. Un défi relevé pour montrer qu'un dialysé pouvait être autonome.

Si la plupart des associations de malades n'ont pas encore intégré les vacances dans leurs offres de services, certaines prennent toutefois en charge l'organisation d'un séjour (insuffisants rénaux) ou proposent des lieux de villégiature adaptés aux contraintes (insuffisants respiratoires), des colonies de vacances (diabète, maladies métaboliques).

Certaines associations éditent également des guides pratiques, à l'image de l'EFCCA (Maladie de Crohn) qui publie des mini-guides pour circuler à l'étranger ; celui sur l'Espagne donne la liste des noms commerciaux/DCI des principaux médicaments utilisés, les coordonnées de médecins spécialisés parlant français ainsi qu'un lexique de quelques phrases concernant les symptômes de la maladie.

A noter l'existence du guide « Diabète et voyage », édité par Novo Nordisk, qui aborde la préparation du matériel, les recommandations sur les exercices physiques supplémentaires ou l'alimentation. En effet, en vacances, on mange différemment et le guide indique les apports glucidiques de fruits exotiques ainsi que les particularités alimentaires à travers le monde.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !