Actos pioglitazone Avandia rosiglitazone - Le Moniteur des Pharmacies n° 2450 du 22/06/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2450 du 22/06/2002
 

Produits

Prescription

La pioglitazone et la rosiglitazone inaugurent une classe innovante d'antidiabétiques oraux, celle des glitazones ou thiazolidinediones. Destinées au patient souffrant de diabète de type 2 insuffisamment équilibré, elles s'utilisent en deuxième intention en association à la metformine (patients obèses) ou à un sulfamide hypoglycémiant (patients intolérants à la metformine ou chez lesquels la metformine est contre-indiquée). En France, la prescription d'Actos et Avandia, médicaments d'exception, est réservée aux spécialistes (endocrinologie et maladies métaboliques, médecine interne) alors que dans d'autres pays, elles peuvent être prescrites en monothérapie de première intention par un généraliste.

Molécules comparables, la pioglitazone et la rosiglitazone agissent sur l'insulinorésistance en améliorant la sensibilité périphérique à l'insuline. Ce sont des agonistes des récepteurs nucléaires PPAR gamma (Peroxisomal Proliferator-Activated Receptor gamma). Ce facteur de transcription s'exprime dans les tissus cibles de l'insuline : il stimule l'expression de gènes codant pour l'homéostasie du glucose ainsi que pour la lipogenèse. Les deux glitazones augmentent la sensibilité à l'insuline du foie, du muscle et des adipocytes.

Actos et Avandia abaissent les paramètres glycémiques (hémoglobine glyquée, hyperglycémie, insulinémie). Leur action est synergique avec celle des sulfamides ou de la metformine.

Au niveau du métabolisme des lipides, la rosiglitazone perturberait moins le bilan lipidique que la pioglitazone. Si les deux glitazones augmentent les taux de HDL-cholestérol, la pioglitazone abaisse les triglycérides plasmatiques comme les acides gras libres circulants, alors que la rosiglitazone n'agit pas à ce niveau mais augmente transitoirement le LDL-cholestérol.

Des études en cours visent à apprécier le potentiel anti-athérogène des glitazones.

La rosiglitazone est contre-indiquée chez les insuffisants rénaux sévères tandis que la pioglitazone l'est seulement au stade de dialyse. Les deux molécules sont bien tolérées au plan hépatique contrairement à la première glitazone, la troglitazone, qui n'a jamais été disponible en France. Par précaution, la surveillance des ALAT tous les deux mois est recommandée. Insuffisances hépatique et cardiaque (à cause d'un risque de rétention hydrique) constituent deux contre-indications importantes au traitement. Les glitazones exposent peu à un risque d'hypoglycémie (même en association à la metformine) et ne provoquent pas d'effets indésirables digestifs significatifs. Des oedèmes légers (légère rétention hydrique) et une prise de poids modérée (1-2 kg) peuvent s'observer de façon transitoire.

Le service médical rendu par les glitazones est important. Le niveau d'ASMR n'est pas fixé, faute d'études comparatives versus metformine ou sulfamides hypoglycémiants

Voir « Le Moniteur » n° 2447 du 1.6.2002.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !