Traquer les onychomycoses - Le Moniteur des Pharmacies n° 2440 du 13/04/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2440 du 13/04/2002
 

Actualité

Les mycoses de l'ongle, bien que très fréquentes, sont méconnues. Pourtant la moitié des personnes de plus de soixante-dix ans en souffre et, tous âges confondus, deux à six millions de Français en seraient atteints, le plus souvent au niveau des pieds. Mais un sur deux l'ignore.

D'où l'importance d'une sensibilisation auprès de la population, d'autant plus que la guérison n'est jamais spontanée, la tablette de l'ongle retrouvant son aspect initial après traitement.

Des spécialistes ont créé l'Observatoire national des onychomycoses (ONO). Première opération : mener une vaste enquête épidémiologique sur le profil des patients et sur leur prise en charge. Plus de 300 000 questionnaires seront recueillis par des dermatologues et des généralistes. Des brochures rédigées par l'ONO et financées par Galderma seront à la disposition des patients dans les salles d'attente des médecins à partir de mai. De quoi entamer le dialogue. Pour le poursuivre à l'officine, insistez sur le fait que le diagnostic doit être confirmé par une analyse mycologique. Rappelez quelques règles de base : traiter toute la famille, désinfecter les sources de contamination, éviter la macération, jeter les limes à ongles après chaque utilisation...

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !