La myofasciite est-elle une nouvelle maladie ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2440 du 13/04/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2440 du 13/04/2002
 

Actualité

Depuis plus d'un an le projet d'une grande étude française sur les myofasciites à macrophages (MFM) est régulièrement évoqué. L'Afssaps évalue actuellement le lien potentiel entre les vaccins contenant un adjuvant aluminique et le risque de MFM.

Selon les observations, cette maladie présumée postvaccinale se manifesterait par des myalgies, une fatigue, des arthralgies, etc. D'après l'Institut de veille sanitaire, il est néanmoins impossible d'associer « une entité clinique spécifique » à la lésion histologique censément mise en évidence par une biopsie musculaire au niveau du deltoïde (et à cet endroit seulement) - lésion tellement minuscule que les biopsies peuvent être négatives alors que la lésion existe !

Pas de sémiologie, par conséquent, ni de dépistage fiable, mais un coupable assuré : l'aluminium. Selon Sciences et Avenir (novembre 2001), la MFM serait une « nouvelle maladie » liée à l'apparition d'un « nouvel adjuvant » (l'hydroxyde d'aluminium) et d'une « nouvelle pratique » (la vaccination intramusculaire). Or, il suffit de consulter un Vidal des années 80 pour y trouver divers vaccins contenant de l'hydroxyde d'aluminium et pour lesquels la voie intramusculaire était admise ou recommandée...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !