Capsules d'iode : à domicile ou à emporter ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2440 du 13/04/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2440 du 13/04/2002
 

Actualité

30 % seulement des personnes habitant dans un rayon de 10 kilomètres autour d'une installation nucléaire s'avèrent sensibilisées par les campagnes de mise à disposition gratuite des comprimés d'iode. Un chiffre en totale contradiction avec les consignes de sécurité qui préconisent, en cas d'accident, de se mettre à l'abri chez soi et d'absorber des capsules d'iode. Pour pallier ce déficit, la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection a annoncé la mise en place d'un nouveau dispositif de distribution.

Désormais, des équipes (400) constituées de pompiers et de bénévoles de la Croix-Rouge se rendront directement au domicile des personnes résidant dans la zone à risque pour leur distribuer, conseils d'utilisation à l'appui, les comprimés d'iode. Ceux qui seraient absents lors de la visite disposeront d'un bon les invitant à se rendre dans leur officine afin de retirer les comprimés d'iode auxquels ils ont droit. La question des « stocks de première proximité » à créer dans les 71 départements proches des sites nucléaires reste encore à régler, tandis que dans les autres départements des réserves seront constituées chez les grossistes-répartiteurs.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !