Harry et l'apothicaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 2432 du 16/02/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2432 du 16/02/2002
 

CHRONIQUE

Drôles de clients

Qu'arrive-t-il quand un pharmacien se prend pour Harry Potter ? Eh bien, il prend un bouillon en vendant la DHEA (lu dans Le Parisien du 14 janvier sous le titre : « La DHEA fait un véritable flop »), l'hormone qui permet de paraître vingt ans de moins que ses petits-enfants.

Il y a cinquante ans, l'hormone de jouvence aurait sans doute marché. A l'époque, ni revues ni émissions santé à la télé. On pouvait gober pas mal de couleuvres. Il suffisait au pharmacien d'enfiler sa blouse blanche, de pousser un produit sur le comptoir et l'affaire était quasiment dans le sac. Aujourd'hui, nous sommes à l'écoute de tout ce qui touche à notre santé. Parfois ça en devient phobique. On chasse le plomb dans les tuyauteries, la salmonelle dans les fromages, les acariens dans la moquette, le radon dans l'immeuble, le cancer dans l'assiette... Bref, on est devenus un peu fous.

Sans compter qu'on surfe sur les sites santé et qu'on se jette sur Top Santé à peine sorti de l'imprimerie. Tout ça pour dire aux labos qu'on est affranchis.

Il y a peu, je me promenais dans le XVIIIe arrondissement de Paris, lorsque je suis tombée sur une vitrine d'officine faisant la pub pour une gamme de produits « éclaircissants pour peaux noires et métissées ». Des informations écrites au feutre précisaient que c'était efficace même sur les « peaux très noires ». Ni une, ni deux, je suis entrée et j'ai demandé un peu plus de détails sur la gamme, précisant que c'était pour une amie très complexée par la couleur de sa peau. Dialogue.

- Moi : « C'est fait avec quoi ? »

- Le pharmacien : « Je ne sais pas... Je sais seulement que ça remplace un produit dangereux qui a été retiré de la vente. »

- Moi : « Le traitement dure combien de temps ? »

- Le pharmacien : « C'est sur le long terme. »

- Moi, intriguée : « Mais comment un produit peut-il blanchir une peau noire ? »

Le pharmacien : « Oh ça doit être le même principe que les traitements antitaches sur les mains... »

Pas convaincant, hein ? Et quand on voit ce que ça a donné sur Michael Jackson, je n'en dirai pas plus... « Y a-t-il une charlatanerie plus grande que de mettre les mots à la place des choses et de vouloir que les autres croient ce que vous ne croyez pas vous-même ? » Ainsi parlait Voltaire dans son Dictionnaire philosophique. A relire.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !