L'intranet ou comment mieux rester groupé - Le Moniteur des Pharmacies n° 2428 du 19/01/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2428 du 19/01/2002
 

Entreprise

A en croire l'engouement actuel pour les webs internes permettant de communiquer tous azimuts, de se former et de rationaliser ses achats, l'avenir des groupements passera par l'intranet. Gain de temps, optimisation des informations, gestion des actions commerciales, des avantages parfois cachés derrière des montants à plusieurs zéros.

L'intranet - qu'il serait plus juste de nommer extranet, car il ne s'agit pas d'un réseau privé mais d'un réseau utilisant l'Internet - n'est autre qu'un web interne sécurisé ouvert aux seuls membres d'un réseau donné. Luc Guichard, fondateur d'Exonet, s'est spécialisé dans le développement de solutions e-business pour la santé, en particulier dans l'élaboration de systèmes intranet d'échange d'informations et de transaction pour les laboratoires et les groupements comme Pharmaréférence ou Pharmaliberté. « Il s'agit de permettre à une communauté de centraliser les commandes à partir de catalogues de produits référencés et de les transmettre aux fournisseurs via un site central protégé. Les bons de commandes, les factures et les rétrocessions sont édités automatiquement. »

Frédéric Ossner, titulaire à l'Isle-Adam, fait partie d'un groupement informel de 23 personnes du Val-d'Oise et de l'Oise utilisateurs d'un intranet réalisé par Exonet il y a trois ans. « Nous faisons en cinq minutes ce que nous faisions en deux heures hebdomadaires (envoi des bons de livraison, édition des factures). Nous sommes aujourd'hui demandeurs d'un site Internet nous permettant un positionnement dans l'environnement pharmaceutique et un contact avec d'autres groupes informels. »

Attention aux coûts !

Les coûts proposés par les sociétés prestataires dépendent du cahier des charges. Il faut compter 38 112 Euro(s) (250 000 F) pour le référencement d'un catalogue et la prise de commande, 76 225 à 106 714 Euro(s)(500 à 700 000 F) lorsque l'intranet inclut des bases de données d'annuaires, des offres commerciales... « Pour être large, la fourchette se situe entre 30 490 Euro(s)Euro(s)(200 kF) et 152 449 Euro(s)(1 MF), en fonction des options demandées et de la charte graphique. La configuration standard à 30 490 Euro(s) comprend une page d'accueil grand public avec présentation institutionnelle du groupement, module d'identification sécurisé, catalogue, bon de commande et annuaire des adhérents. En option : gestion des offres spéciales et des promotions, module de formation avec générateur de QCM, forum de discussions, conditions commerciales, annuaire des fournisseurs, module de merchandising avec bon de commande, journal du groupement, etc. », commente Luc Guichard.

Le marché potentiel pour les prestataires est large dans le monde de l'officine : il existe 500 groupements informels de 10 à 15 pharmaciens en France qui pratiquent la rétrocession. En ce qui concerne les groupements traditionnels, le grand avantage reste la commande en ligne de produits référencés avec gestion des paliers négociés : lors de la commande, le titulaire est informé du nombre de produits restant à commander pour passer à un palier de remise complémentaire. Les commandes promotionnelles sont ainsi parfaitement rationalisées et automatisées. Le module d'échange d'information permet entre autres de consulter les calendriers de formation et de s'inscrire.

Vos SSII sur le coup

Outre les sociétés indépendantes, certaines SSII, prestataires habituels de l'officine, peuvent se proposer ponctuellement pour réaliser des intranets. « Nous avons été amenés à aider certains pharmaciens à traiter via intranet des problèmes de rétrocession, de vision croisée de stocks. Un poste est alors dédié dans chaque officine. Le système est simple : on s'appuie sur un réseau Internet avec contrôle d'accès et sécurisation plus ou moins poussée », précise Christian Armando, d'Alliadis. Un système moins coûteux que le réseau informatique avec location de lignes téléphoniques commutées, facturées en fonction du volume d'informations transmis. Un exemple : une liaison Lyon-Nice revient dans ce cas à 1 220 Euro(s) (8 000 F) par mois.

Le coût d'exploitation de l'intranet, quant à lui, reste celui de l'abonnement mensuel - en moyenne 13,72 Euro(s) (90 F) par mois pour une connexion classique hors haut débit - auquel s'ajoutent les communications téléphoniques. La partie logicielle est alors la plus onéreuse : sécurisation des entrées par mot de passe, réalisation des pages web (pour les échanges d'informations et de fichiers, les commandes, la consultation du catalogue...), hébergement et gestion du site. « Nous sommes dans une phase d'expérimentation de la technologie web qui a pu donner lieu à un certain nombre de dérapages en terme de coût : plusieurs millions de francs pour un site. Un site d'échange devrait revenir d'une manière générale à quelques centaines de milliers de francs », commente Christian Armando.

Marc Kern, dirigeant de Data Conseil et l'un des premiers à avoir proposé aux pharmaciens un système de télécollecte d'informations, estime que la demande de réseaux intranets va également se développer avec les besoins des nouvelles SEL pharmaceutiques. Le coût estimé de ce type de prestation pour Data Conseil : 60 980 euros (400 000 francs).

C'est effectivement le prix payé par IFMO pour son intranet réalisé par la société SVD-Plurimedia, plus 45 735 Euro(s)(300 000 F) pour la vente en ligne étendue aux laboratoires partenaires d'IFMO à partir de mars 2002 (l'adhérent restera sur un même site pour ses différentes commandes négociées).

Giropharm possède également depuis novembre 2001 son intranet, réalisé par la société Lnet à partir d'un cahier des charges rédigé par un groupe de travail consultatif de cent adhérents. Ce groupe a finalisé lui-même le projet en terme d'analyse des besoins et de réalisation (structure du site, collectes d'informations, liens avec les bases de données du groupement...), d'où une économie notable sur le coût final : 60 980 Euro(s) (400 000 francs).

Forum Santé n'est pas non plus en reste. L'intranet réalisé et hébergé en interne en 1998 permettait uniquement la transmission d'informations (aujourd'hui 80 % des adhérents sont convertis à la communication électronique). « Notre intranet a été entièrement refait cette année par une société sous-traitante, Direct Médica, et l'hébergement a été externalisé. Il permettra à partir de janvier 2002 la commande en ligne auprès de 10 à 15 % de nos laboratoires partenaires avec actualisation du stock. Un programme de formation orienté sur la connaissance des produits sera également en ligne courant 2002 », commente Lionel Leibov, responsable informatique. Coût total du site : 60 980 Euro(s) (400 000 F). Par ailleurs, un contrat de partenariat permettant de faire évoluer le site autour des fonctionnalités de l'enseigne a été passé entre Forum Santé et Direct Médica, moyennant un abonnement annuel (pourcentage sur le volume de vente généré).

Avant de vous lancer...

1. Définissez un cahier des charges

- Interrogez-vous sur l'intérêt d'une telle démarche pour la vie de votre structure.

- Listez vos besoins.

- Listez vos contraintes d'organisation.

2. Prévoyez son investissement

Le coût d'une installation est variable mais élevé : de 38 112,25 Euro(s) (250 000 francs) à 304 898 Euro(s)(2 millions de francs) ; il est donc important d'évaluer ses ressources avant de se lancer dans l'élaboration d'un tel projet.

3. Optez pour une technologie modeste mais évolutive

Mieux vaut opter pour une solution standard qui pourra évoluer en fonction du développement de vos activités et du nombre de vos adhérents.

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