Trois questions au... Dr Jean Hermabessière - Le Moniteur des Pharmacies n° 2425 du 05/01/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2425 du 05/01/2002
 

Cahier formation continue

Les lithiases sont-elles une complication fréquente de la goutte et comment les traiter ?

Les lithiases uriques ne représentent que 10 % des lithiases, loin derrière les lithiases oxaliques ou phosphocalciques (88 %). Si le calcul d'acide urique est localisé dans le rein, s'il est non obstructif et ne crée pas de dilatation de la voie excrétrice, il faut vérifier l'absence d'infection et alcaliniser les urines afin de dissoudre le calcul. Si la lithiase est déjà engagée dans le rein, des coliques néphrétiques peuvent survenir. Une sonde est mise en place entre le rein et la vessie pour rétablir le libre passage des urines. La lithotritie extracorporelle peut être utilisée pour peu que l'appareil soit susceptible de repérer par échographie les calculs d'acide urique qui ne sont pas radio-opaques.Dans ce cas, le taux de réussite est presque de 100 %. Si cela est impossible, il faut aller chercher les calculs par voie endoscopique.

La psychose de la vache folle (moindre consommation de viande et d'abats) a-t-elle joué un rôle bénéfique sur les crises de goutte ?

Je n'ai pas connaissance d'études sur ce sujet. Mais il est évident que les habitudes alimentaires ont évolué au cours du temps. Les banquets d'antan, les menus à rallonge dans les restaurants ne font plus recette. La goutte est une maladie de surcharge. Elle tend donc à être moins fréquente.

Certains régimes proscrivent les purines végétales, d'autres ne leur accordent aucune action sur la goutte. Qui faut-il croire ?

Les purines végétales ne se transforment pas en acide urique. Elles ne sont pas particulièrement à éviter chez le goutteux. En revanche, ces végétaux : asperge, oseille, thé, chou, épinards, rhubarbe, tout comme le chocolat, sont riches en acide oxalique et peuvent favoriser la formation de cristaux d'oxalate. Certains gros mangeurs peuvent avoir une lithiase mixte urates-oxalates.

* Centre régional d'intérêt scientifique pour le traitement actuel de la lithiase.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !