Les patients hypertendus à risque insuffisamment pris en charge - Le Moniteur des Pharmacies n° 2425 du 05/01/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2425 du 05/01/2002
 

Actualité

LIPHA SANTÉ

Les diurétiques sont les antihypertenseurs les plus prescrits, suivis des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et des bêtabloquants. Pourtant la prescription de bêtabloquants dans l'insuffisance cardiaque et d'IEC chez l'insuffisant rénal n'est pas encore assez ancrée dans la pratique des généralistes. Ces constats proviennent de l'enquête épidémiologique « France HTA 2000 » qui s'est attachée à dresser le portrait de l'hypertendu traité.

Si les patients de plus de 65 ans sans pathologie associée sont bien équilibrés dans 70 % des cas, en revanche, l'étude confirme que l'hypertension artérielle des patients à risque n'est pas correctement soignée : seuls 14 % des diabétiques et 7 % des insuffisants rénaux répondent efficacement à leur traitement. Quatre patients sur dix sont réellement équilibrés d'après les recommandations françaises de l'ANAES publiées en août 2000, alors que plus de huit généralistes sur dix estiment que leurs patients sous traitement antihypertenseur sont contrôlés.

D'ailleurs, 56 % des Français hypertendus traités ne reçoivent qu'un médicament ; à peine un tiers sont sous bithérapie. Or le recours aux plurithérapies est le plus souvent nécessaire pour obtenir une baisse efficace de la pression artérielle.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !