Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation continue
Un traitement à respecter à la lettre
- Le traitement d'une anxiété généralisée est long, les progrès ne survenant qu'à long terme.
- Des consultations médicales régulières sont nécessaires notamment à l'instauration du traitement et lors de tout changement de posologie ou de médicament.
- Le traitement ne doit pas être interrompu sans avis médical. La réduction progressive des posologies est impérative lors d'un arrêt.
- La prescription des benzodiazépines au long cours peut entraîner un risque de pharmacodépendance. Insister auprès des patients sur la nécessité de se conformer à la prescription et sur l'importance du respect des durées de traitement.
- Les traitements peuvent être source de somnolence, de pertes de mémoire.
Gérer une crise d'angoisse
- Lors d'une crise d'angoisse, aider le patient à contrôler sa respiration. Le faire inspirer par le nez lentement en gonflant le ventre puis expirer, une dizaine de fois.
- Dédramatiser la situation, rassurer le patient par une attitude calme et une écoute attentive et compréhensive.
- Aider le patient à se détendre en l'aidant à prendre conscience des éventuels signes somatiques associés tels que des difficultés à respirer ou des palpitations.
- Isoler, dans certains cas, le patient de son environnement qui peut être anxiogène.
- Quand la crise est résolue, orienter le patient vers une consultation spécialisée afin d'évaluer la nécessité d'une prise en charge au long cours de type psychothérapeutique.
On peut également lui proposer des techniques de relaxation et une thérapie cognitivocomportementale.
Respecter une hygiène de vie équilibrée
- Avoir une bonne hygiène de vie aide à lutter contre une anxiété.
- Avoir une alimentation équilibrée, pas trop copieuse. Veiller aux apports en lithium, magnésium (céréales, oeufs, chocolat, légumes verts, poisson, viande, fruits secs...) et en vitamines du groupe B (céréales, légumineuses, pain complet, poisson, volailles...).
- Pratiquer une activité sportive relaxante : du yoga, de la gymnastique douce, du vélo. Marcher au grand air pendant une demi-heure suffit.
- Dormir d'un bon sommeil est nécessaire.
De bonnes conditions pour un bon sommeil
- Connaître ses propres besoins de sommeil.
- Se coucher et se lever régulièrement à la même heure.
- Les personnes hyperactives doivent apprendre à en faire moins.
- Eviter l'absorption de café, de thé, de chocolat, de Coca-Cola, d'alcool ou de fumer notamment l'après midi. La pratique d'un sport ou d'une activité intellectuelle tardive peut induire des difficultés d'endormissement.
- Les personnes âgées présentent naturellement une qualité de sommeil altérée. Dormir six heures leur suffit en général.
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !