Que sont l'anxiété généralisée et le trouble panique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2423 du 08/12/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2423 du 08/12/2001
 

Cahier formation continue

L'anxiété fait partie du registre des émotions humaines fréquemment ressenties et peut être considérée comme une source d'adaptation de l'homme à son environnement. Son caractère morbide se définit par la souffrance et le handicap qu'elle peut entraîner.

Les troubles anxieux englobent le « trouble anxieux généralisé » (TAG), qui correspond à un état anxieux pathologique de fond, et le « trouble panique » (TP) qui désigne des états anxieux aigus plus ou moins récidivants. Ils comprennent aussi des pathologies, non abordées ici, telles que les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs et le syndrome de stress posttraumatique.

Bien que les manifestations cliniques de l'anxiété soient nombreuses, elle peut toutefois se définir comme étant une sensation de peur sans objet ou un sentiment pénible d'attente et d'appréhension plus ou moins flou d'un danger imprécis, accompagné d'un cortège de sensations physiques de constriction et d'oppression.

En pratique courante, les termes d'angoisse et d'anxiété peuvent être utilisés indifféremment. L'anxiété est également un des symptômes d'une dépression. Des symptômes dépressifs peuvent parfois être associés à un TAG ou à un TP.

Epidémiologie

L'anxiété est un symptôme fréquent rencontré chez 20 % des consultants en médecine générale.

Les pathologies anxieuses proprement dites sont plus rares.

La prévalence du trouble anxieux généralisé est estimée à 3 % et celle du trouble panique à 1,5 %.

Signes cliniques

Le dénominateur commun des troubles anxieux associe trois types de signes cliniques :

- des manifestations subjectives variant en intensité, du simple sentiment d'agitation intérieure jusqu'à une véritable sensation de panique ;

- des manifestations comportementales allant de la sidération jusqu'à des états d'agitation avec auto- ou hétéroagressivité ;

- des manifestations somatiques diverses dont les plus fréquentes sont cardiovasculaires, respiratoires ou digestives.

Trouble anxieux généralisé

Dans un trouble anxieux généralisé, l'anxiété est présente de façon chronique et continue depuis plusieurs années, même si elle reste souvent discrète.

- Le patient décrit une tension psychique douloureuse, plus ou moins floue, entraînant un sentiment de menace permanente. Le TAG est marqué par le ressenti de soucis ou d'inquiétudes excessifs dans la vie courante. Ils peuvent concerner différents événements ou activités comme le travail, les performances scolaires, le risque de maladie ou l'anticipation de problèmes financiers ou professionnels.

- Le sujet présente des difficultés à contrôler son inquiétude.

- Des plaintes somatiques variées s'y associent : de l'agitation, de la fatigabilité, des difficultés de concentration, des trous de mémoire, de l'irritabilité, des troubles du sommeil...

- D'autres signes cliniques peuvent être retrouvés en particulier des troubles neurovégétatifs comme de la tachycardie, de la tachypnée ou une sécheresse buccale.

- Pour retenir le diagnostic de TAG, il est nécessaire que l'anxiété perdure au moins six mois.

Trouble panique

Il s'agit d'un état anxieux constitué d'accès aigus d'angoisse, autrement dit les attaques de paniques, récidivantes et inattendues, suivies de préoccupations persistantes concernant la crainte de répétitions ou les conséquences de ces crises aiguës. Le trouble panique entraîne une gêne quotidienne et une anxiété anticipatoire quasi permanente, le patient ayant peur d'avoir peur...

- Les attaques de panique commencent brutalement, durent de quelques minutes à quelques heures. Bien qu'elles puissent survenir de façon imprévisible, il existe des facteurs déclenchants comme l'abus de psychostimulants ou l'exposition à une situation redoutée.

- Quatre types de symptômes forment le tableau clinique de l'attaque de panique :

- Manifestations psychiques

Elles associent :

- une sensation de mort ou de catastrophe imminente,

- la peur de perdre la raison ou de commettre un acte insensé,

- un état d'hypervigilance, toutes les sensations étant vécues comme des signaux de danger,

- un état de tension intérieure majeure.

- Manifestations somatiques

- Elles peuvent varier d'un individu à l'autre mais aussi chez le même sujet d'une crise à l'autre. Elles justifient toutefois un examen clinique complet afin d'éliminer toute pathologie somatique associée.

- Les principaux signes cliniques intéressent les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif ou neurologique. Les signes les plus fréquents sont :

-> tachycardie, sueurs, tremblements, sensation de chaleur ou de froid ;

-> difficultés respiratoires, sensation d'étouffer ;

-> sensations vertigineuses, paresthésies ;

-> douleurs thoraciques, abdominales, nausées.

- Manifestations psychosensorielles

Il peut exister un sentiment de dépersonnalisation et de déréalisation. Bien que très spectaculaire, ce tableau de dépersonnalisation-déréalisation n'est pas rare lors des attaques de panique. Seul le condiv permet de faire la différence avec un état psychotique aigu.

- Manifestations comportementales

Les troubles du comportement sont rares et de sémiologie très variable, pouvant aller d'états de stupeur à des états d'agitation, voire des tentatives de suicide au cours d'un raptus anxieux.

Diagnostic

Le diagnostic de troubles anxieux repose uniquement sur la clinique. Aucun examen complémentaire ne permet d'objectiver et de mesurer avec certitude leur présence.

- Le diagnostic peut être posé en présence :

-> de plaintes somatiques multiples et polymorphes, formulées de façon répétitive, non expliquées totalement par une maladie organique.

Les troubles digestifs sont très fréquents, en particulier des symptômes chroniques de colite spasmodique ou de constipation. On retrouve également des symptômes variés communément appelés « crises de spasmophilie », associant une sensation de malaise et d'étouffement, voire de suffocation accompagnée de fourmillements et d'engourdissement des membres supérieurs ;

-> de demandes d'examens complémentaires répétées dont la normalité n'arrive pas à rassurer le patient ;

-> de demandes de traitement récurrentes ou des prescriptions que le patient refuse de voir modifiées;

-> de réactions excessives et dramatiques face à des événements de vie le plus souvent banals ;

-> de troubles psychologiques associés, en particulier d'état dépressif ou de conduites addictives, notamment l'alcoolisme.

Comorbidités

- L'association entre troubles anxieux et maladies somatiques est fréquente. Lorsque le diagnostic de la maladie somatique est parfaitement affirmé, il importe de la traiter de façon efficace afin de rompre le système autoentretenu « troubles anxieux = troubles somatiques », où les deux troubles se renforcent mutuellement.

- Les affections les plus fréquemment associées à l'anxiété sont :

-> endocriniennes : dysthyroïdie, phéochromocytome, hypercorticisme, hypoglycémie ;

-> cardiovasculaires : insuffisance cardiaque, troubles du rythme ;

-> respiratoires : insuffisance respiratoire, bronchopneumopathie chronique obstructive ;

-> métaboliques : porphyrie, déficit en vitamine B12 ;

-> neurologiques : comitialité, migraines, maladie de Parkinson ;

-> gastro-intestinales : syndrome du côlon irritable, tumeurs...

-> rhumatismales : lombalgies chroniques.

Diagnostic différentiel

Devant un tableau évoquant une crise d'angoisse aiguë, il faut éliminer dans un premier temps une affection somatique, puis une autre maladie psychiatrique.

- Les affections somatiques à différencier d'une crise d'angoisse aiguë sont :

-> cardiovasculaires : infarctus du myocarde, angor, troubles du rythme ;

-> respiratoires : embolie pulmonaire, crise d'asthme ;

-> neurologiques : épilepsie temporale ;

-> ORL : vertiges, maladie de Ménière ;

-> endocriniennes : hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, phéochromocytome, hypoglycémie.

-> gastro-intestinales : urgence chirurgicale abdominale ;

-> d'origine iatrogène : amphétamines, antidépresseurs stimulants, caféine, L-dopa, cocaïne, cannabis, corticoïdes.

- Les affections psychiatriques distinctes d'une crise d'angoisse aiguë sont :

-> la confusion mentale : l'anxiété est fréquente mais toujours associée à un trouble de la conscience et à une désorientation spatiotemporelle ;

-> un état délirant aigu. Il existe une perte du contact avec la réalité associée à une absence de conscience du trouble.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !