Greffes : informez ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2423 du 08/12/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2423 du 08/12/2001
 

Actualité

Plus de un greffé sur deux est demandeur d'informations médicales sur la transplantation, deux sur trois craignent un rejet, un sur trois seulement considère le greffon comme une partie de lui-même. C'est ce qui ressort de l'étude « Bien-être et suivi des patients transplantés » menée auprès de plus de 500 personnes ayant subi une greffe de coeur, coeur/poumon, foie ou rein.

En amont, le problème de la pénurie de greffons est crucial. En 2000, 6 000 patients étaient en attente de greffe. Un peu plus de la moitié a pu bénéficier d'une transplantation, tandis que 234 décédaient faute de greffon. « Une meilleure information du public sur les bons résultats des transplantations en termes de survie et de qualité de vie postgreffe pourrait contribuer à lutter contre la pénurie de greffons », estime le Pr Despins, chirurgien à l'hôpital Laennec de Nantes.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !