... de la concurrence accrue entre officines et pharmacies à usage intérieur* - Le Moniteur des Pharmacies n° 2423 du 08/12/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2423 du 08/12/2001
 

Vous avez la parole

Ce que vous pensez

Dans ma commune, une maison d'aide aux personnes handicapées ouvrira bientôt ses portes. Aura-t-elle sa pharmacie à usage intérieur alors que le nombre d'officines est excédentaire à Denain ? Je crains que le marché des fournitures aux établissements médicosociaux nous échappe complètement au bénéfice de l'hôpital. S'il y a création d'un demi-poste de pharmacien dans une pharmacie à usage intérieur, il faudra bien rentabiliser cet investissement. La logique économique incitera ces établissements à se regrouper pour acquérir un certain chiffre d'affaires. Il y aura intégration des médicaments courants dans le prix de journée et des appels d'offres.

Jean-Philippe Vesin, Denain (59)

Beaucoup de confrères ruraux seront concernés. Certes une pharmacie à usage intérieur pourra se fournir où elle le souhaite en France. Ceci étant, les réseaux de livraison à distance existent déjà au sein même de notre profession. Des pharmaciens ont l'habitude de réceptionner des commandes par fax et de livrer loin de leurs bases. Ce sera ni plus ni moins la même forme de concurrence à ceci près que le patient n'aura plus le libre choix de son pharmacien. Car la loi ne semble pas faire la distinction entre structures avec et sans lits médicalisés. Il faut maintenant espérer que ce sont des pharmaciens qui assureront réellement la délivrance.

Jean-Claude Gerber, Arches (88)

Ce projet de loi à vocation purement économique fait le jeu de l'hôpital qui a l'avantage des prix et des logisticiens qui montent des plates-formes de livraison. Il y en a une, paraît-il, en préparation dans les environs de Marseille à l'initiative, d'ailleurs, d'un pharmacien d'officine. On verra se constituer des pools d'établissements desservis par des groupements d'achats extrêmement favorisés sur le plan des conditions commerciales. Dans ce condiv concurrentiel, l'officine reste toujours aussi mal lotie du fait de l'éclatement de son réseau et de ses petites structures. Le minimum, ce serait d'avoir la garantie que la gérance de la pharmacie à usage intérieur sera effectivement assurée par un pharmacien.

Pierre Picheyre, Banyuls-sur-Mer (66)

* Favorisée par la loi de modernisation sociale dont le vote définitif est prévu le 11 décembre

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !