Trois questions au Pr Philippe CARON - Le Moniteur des Pharmacies n° 2421 du 24/11/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2421 du 24/11/2001
 

Cahier formation continue

Quels sont les médicaments le plus souvent incriminés dans les hypothyroïdies d'origine iatrogène ?

La survenue d'une hypothyroïdie doit être surveillée essentiellement lors des traitements par amiodarone, lithium ou antithyroïdien de synthèse (prescrits pour traiter une hyperthyroïdie). Une hypothyroïdie peut être diagnostiquée chez 1 à 30 % des patients sous amiodarone et chez 8 à 30 % des patients traités par lithium. Dans ces trois condivs, un dosage de TSH doit être pratiqué tous les six à douze mois de façon systématique et pendant toute la durée du traitement.

L'hypothyroïdie régresse-t-elle toujours à l'arrêt du traitement incriminé ?

La survenue d'une hypothyroïdie sous amiodarone ou lithium n'est pas une indication à interrompre le traitement, qui est en général indispensable au patient. L'hypothyroïdie est simplement corrigée par la mise en route d'un traitement substitutif. En fait, l'amiodarone ou le lithium ne font souvent que révéler une hypothyroïdie sous-jacente, qui ne régresserait pas spontanément à l'arrêt du traitement. Dans le cas des antithyroïdiens de synthèse prescrits pour une maladie de Basedow, on adapte leur posologie et, simultanément, on met en route un traitement par lévothyroxine.

Y a-t-il une augmentation des pathologies thyroïdiennes depuis la catastrophe de Tchernobyl en 86 ?

La prévalence des pathologies thyroïdiennes est en augmentation, mais cet accroissement a été constaté dès 1975. En France, son taux n'a pas été majoré après 1986. Il n'est pas observé d'augmentation préférentielle des cancers chez les enfants au moment de l'accident. Par contre, il y a une meilleure détection des pathologies thyroïdiennes, qui explique l'augmentation des prescriptions d'hormones thyroïdiennes ces dernières années.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !