Recherche pharmaciens absolument - Le Moniteur des Pharmacies n° 2421 du 24/11/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2421 du 24/11/2001
 

LABORATOIRES PIERRE FABRE

Carrières

Les laboratoires Pierre Fabre augmentent leurs effectifs au rythme de la croissance de leur chiffre d'affaires, près de 6 % pour l'année 2000. Deuxième laboratoire français indépendant et implanté dans 120 pays, Pierre Fabre place le métier de pharmacien au coeur de ses activités.

Principaux secteurs d'activité des laboratoires Pierre Fabre

Qui dit Pierre Fabre dit région Midi-Pyrénées. Et pour cause : l'entreprise familiale fondée dans le Tarn en 1961 par un pharmacien d'officine (Pierre Fabre lui-même) est devenue le deuxième employeur de la région avec 3 000 salariés.

Au total, le laboratoire compte 8 000 collaborateurs répartis au sein de trois pôles d'activité. Avec tout d'abord la branche pharmaceutique (pharmacie éthique et santé familiale) et son département Pierre Fabre Oncologie, commercialisant Navelbine, médicament leader du groupe. Sans oublier les marques de dermo-cosmétique (Avène, Ducray, Galénic...) qui font du laboratoire la première entreprise européenne de ce secteur en officine. Viennent ensuite l'homéopathie et la phytothérapie notamment représentées par les laboratoires Dolisos et leurs sept filiales à l'étranger.

50 % des profils recherchés s'adressent à des pharmaciens

Malgré un développement du groupe au niveau mondial, avec 42 % du chiffre d'affaires réalisé à l'international, le Grand Sud-Ouest demeure le véritable point d'ancrage de la société : le siège de Pierre Fabre Médicament est installé à Castres, Dolisos et les centres de recherche dermocosmétique, quant à eux, ont élu domicile à Toulouse. Les centres de distribution se trouvent également dans le Sud-Ouest.

Dernier-né des laboratoires, le site des Cauquillous, implanté à Lavaur (Tarn) fin 2000, abrite le département Pierre Fabre Dermocosmétique. Une initiative qui prouve clairement l'attachement du fondateur à ses racines régionales. La fusion opérée en décembre 2000 avec les laboratoires BioMérieux - siégeant dans la région lyonnaise - n'a fait que renforcer le caractère régional de l'entreprise.

Dans son activité de recrutement, chaque branche du groupe BioMérieux-Pierre Fabre reste autonome. « Mais des contacts étroits entre les structures et une coordination de l'activité au niveau du groupe permettent des échanges constants ainsi qu'une harmonisation des pratiques », explique Christine Deydier, responsable du recrutement des cadres pour Pierre Fabre Médicament.

Les embauches actuelles sont liées pour l'essentiel à la croissance et à de nombreux projets de développement. Résultat : une trentaine de postes de cadres sont à pourvoir en ce moment pour la branche médicament, soit une centaine d'emplois sur l'année. « Actuellement, près de 50 % des profils recherchés s'adressent à des pharmaciens », explique Christine Deydier. Bien qu'ils soient présents dans toute la chaîne du médicament, les pharmaciens recrutés au cours des derniers mois occupent surtout des fonctions marketing. Et si les postes en recherche et développement sont ouverts à tous les scientifiques, le marketing fait du pharmacien un acteur privilégié.

Dernier-né des Laboratoires, le site des Cauquillous, implanté à Lavaur (Tarn) fin 2000, abrite le département Pierre Fabre Dermocosmétique

Niveau débutant compatible pour nombre de postes vacants !

Les qualités requises sont entre autres un sens relationnel développé, une bonne connaissances des contraintes industrielles et une formation en management acquise au cours d'un troisième cycle.

« Nous recrutons des pharmaciens en raison de la polyvalence du diplôme et de leur capacité à interagir avec les métiers connexes au marketing », justifie Christine Deydier. Même état d'esprit du côté de la dermocosmétique où 35 % environ des postes de cadres en cours de recrutement sont destinés... aux pharmaciens.

« Les chefs de produit en dermocosmétique et encore plus particulièrement pour des marques comme Avène et Ducray sont préférentiellement des pharmaciens », confirme Patricia Vandenkoornhuyse, responsable du recrutement cadres pour Pierre Fabre Dermocosmétique.

D'autres activités du laboratoire sont riches en opportunité de postes et permettant aux pharmaciens de mettre à profit leurs connaissances : les affaires réglementaires, la production et l'assurance qualité.

Autre donnée importante, chaque année, le taux de mobilité interne avoisine les 30 %. Les responsables du recrutement se déclarent unanimes sur la promotion des carrières au sein même du groupe.

« Nous pratiquons une gestion des carrières très active », reconnaît Patricia Vandenkoornhuyse. Conséquence : le niveau débutant est compatible pour nombre de postes vacants. Une bonne nouvelle pour les futurs diplômés ! Le laboratoire recrute donc des juniors, souvent à la suite d'un CDD dans le cadre de congés maternité. Salaires proposés en début de carrière : 190 kF à 240 kF.

Des postes à pourvoir dans les filiales étrangères

Destinations actuellement proposées par la direction des Ressources humaines : Gaillac dans le Tarn, Gien (production), Boulogne, Toulouse (réglementaire) et Castres (marketing). Côté filiales étrangères, on demande des postes VIE (volontariat international en entreprise) en Europe et en Amérique du Sud. Pour la branche dermocosmétique, des postes sont à pourvoir dans le Grand Sud-Ouest.

Parfois, les pharmaciens peuvent intégrer le groupe à la suite du stage de fin de sixième année. Tel est le cas de Philippe Crouzit, responsable marketing du département Pierre Fabre Santé. Pharmacien diplômé de la faculté de Bordeaux et titulaire de deux DESS (l'un en entreprise et l'autre en marketing), il est entré dans l'entreprise il y a dix ans. Et il y est resté ! Tout en occupant différentes fonctions et après avoir gravi des échelons. A son actif, les titres de chef de produit éthique et de chef de groupe OTC, en passant par celui d'attaché de direction auprès de Pierre Fabre en personne. « Les nombreuses passerelles professionnelles qu'offre un tel groupe se révèlent extrêmement enrichissantes », affirme-t-il, en insistant sur l'esprit d'entreprise propre à Pierre Fabre. Une culture d'entreprise qui se caractérise, comme le décrit Christine Deydier, « non seulement par une forte exigence de qualité dans le domaine scientifique, mais aussi par une fidélité aux racines régionales».

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