Quels conseils donner aux patients ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2421 du 24/11/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2421 du 24/11/2001
 

Cahier formation continue

Lors de la mise en place du traitement

- Le traitement substitutif par hormones thyroïdiennes est un traitement à vie et nécessite une surveillance médicale régulière. Il permet d'avoir une vie strictement normale.

- Sa mise en place chez le sujet âgé ou ayant une insuffisance coronarienne est assurée en milieu hospitalier après un examen cardiovasculaire rigoureux. Il faut prendre son temps pour une substitution très progressive par paliers, et ne pas chercher à atteindre une TSH normale à tout prix, avec le risque d'une aggravation de l'insuffisance coronarienne, des troubles du rythme voire d'un infarctus du myocarde.

- Redoubler de prudence chez les cardiaques.

Une fois la phase d'équilibre atteinte

- Attention à l'automédication ! Signaler toute prise de médicaments pouvant agir sur la sécrétion thyroïdienne.

- Repérer les signes de surdosage : tachycardie, palpitations, nervosité, thermophobie, diarrhée, sueurs, perte de poids rapide.

- Rappeler que les doses peuvent être adaptées par le médecin en fonction des besoins du malade : augmentées (hiver, périodes de froid, puberté, grossesse, maladie au long cours...) ou diminuées (été, exposition à la chaleur, âge, survenue de troubles du rythme cardiaque et de cardiopathies).

- Etre attentif aux troubles cardiaques éventuels : la présence de douleurs précordiales ou de crises d'angor doit faire immédiatement diminuer la dose et contacter le médecin.

- Il n'est pas utile de surveiller particulièrement son alimentation. Si une prise de poids importante est notée et en cas d'hypercholestérolémie associée, une hygiène diététique est recommandée.

Chez la femme enceinte

- Prévenir la femme enceinte que la dose de thyroxine sera augmentée progressivement de 30 à 40 % au cours de l'évolution de la grossesse, et ce dès le premier trimestre.

- L'allaitement est possible, la lévothyroxine ne passant pas dans le lait.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !