Protection grippée - Le Moniteur des Pharmacies n° 2421 du 24/11/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2421 du 24/11/2001
 

CHRONIQUE

Drôles de clients

Consternation ! J'apprends par un article du Monde que les professionnels de santé se négligent en matière de vaccination contre la grippe, alors qu'ils constituent une catégorie à haut risque. Selon les études, « plus de 80 % d'entre eux ne se sont pas fait vacciner contre la grippe l'an dernier et 65 % ne l'ont jamais été ! ». Le pompon de la négligence revenant aux médecins. Pourtant, il n'est que d'entrer dans une salle d'attente de généraliste pour se dire, vu le doux parfum viral qui y règne, qu'on s'en prend plein les poumons. La prochaine fois, j'irai en scaphandrier ! Si les médecins ne sont pas vigilants, pourquoi les pharmaciens le seraient ?

Mais comment savoir la vérité ? Je pourrais enquêter, en douceur : « Bonjour, est-ce que vous êtes vacciné contre la grippe ? - ça vous regarde ? » Là-dessus je viderais mon sac. La grippe reste l'une des premières causes de mortalité infectieuse en France, et avant même l'apparition des premiers signes d'infection, on est contagieux. Il suffit de tousser, d'éternuer, de parler. A moins de tourner le dos au client quand vous le servez (ce qui pourrait être pris pour une marque de mépris), je ne vois pas bien comment vous pouvez ne pas lui refiler la grippe si vous l'avez ! Vous n'êtes pas infaillible.

Bon, imaginons que vous attrapiez ce fichu virus. Avant même de savoir que vous l'avez, vous le passez à votre assistant qui le passe au préparateur qui le passe au livreur... Bonjour le grabuge ! Comme le dit Monsieur Cinéma, Pierre Tchernia, dans le spot télé diffusé sur France 2 et France 3 : « A cause de la grippe, ce serait trop bête que tout s'arrête ! » Un rideau de pharmacie baissé, ça fait mauvais effet, non ? Pensez à la pénurie de personnel dans l'officine aujourd'hui ! Comment trouver des remplaçants en période épidémique ? Mais non, je ne veux pas vous accabler, juste vous sensibiliser.

ça y est j'ai trouvé. Vous ne vous faites pas vacciner contre la grippe parce que, comme moi, vous êtes victime de la mauvaise information qui axe tout sur l'âge, la vaccination des seniors. La « convention obsèques » de Norwich Union et la campagne antigrippale, c'est du pareil au même, hein ? Vous, vous êtes jeunes, hyperactifs et en pleine forme. Et puis vous êtes immunisé. Vos réserves de médicaments font remparts. Ben dites-moi, je ne suis pas la seule à fonctionner sur des idées reçues ! Mais je ne voudrais surtout pas vous « influenzer »...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !