Le Moniteur des Pharmacies n° 2419 du 10/11/2001
 

Cahier formation continue


La sinusite est une inflammation des sinus, cavités osseuses situées dans les os de la face. Il s'agit d'une infection bactérienne ou virale. Aujourd'hui, la dénomination la plus exacte est celle de rhinosinusite. Selon la durée des symptômes, on parle de rhinosinusite aiguë ou chronique. Epidémiologie 10 à 15 % des patients adultes consultent un généraliste pour un problème ORL, dont environ la moitié (7 %) pour une rhinosinusite aiguë qui représente la pathologie la plus fréquente. Les hommes sont un peu plus souvent touchés que les femmes. Chez les enfants, l'ethmoïdite aiguë peut se rencontrer dès l'âge de six mois. Les diagnostics topographiques sont, par ordre de fréquence décroissante, les sinusites maxillaires (environ 60 % des cas) puis frontales (30 %), rarement ethmoïdales, exceptionnellement sphénoïdales. Les atteintes sont uni- ou bilatérales. La rhinosinusite de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !