Le gardien de la qualité chez Nestlé - Le Moniteur des Pharmacies n° 2419 du 10/11/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2419 du 10/11/2001
 

JEAN-MARC HEINTZ

Carrières

Lait infantile, lait concentré, en poudre, écrémé..., Jean-Marc Heintz baigne dans le lait. Après avoir été pharmacien responsable d'un site de production, responsable assurance qualité et enfin chef de produit, il est aujourd'hui directeur qualité du pôle laitier de Nestlé.

« Quand on exerce durant plus de dix ans le même métier, il devient difficile de rebondir vers autre chose. »

Rien ne prédestinait Jean-Marc Heintz à un si brillant parcours chez Nestlé. Ayant choisi l'option biologie, il s'oriente d'ailleurs d'abord vers une carrière hospitalière. Sa première fonction sera celle d'attaché hospitalier au laboratoire de biochimie à l'Hôpital central de Nancy. « J'étais intéressé par l'aspect scientifique de la biologie. Ce poste m'a permis de découvrir le milieu analytique et d'acquérir une première expérience de l'encadrement », se souvient-t-il.

Mais rapidement le jeune pharmacien montre des velléités d'indépendance. Son rêve ? Voler de ses propres ailes et créer son entreprise. Ces projets se concrétiseront finalement de façon singulière. Jean-Marc Heintz entrevoit dans l'industrie la possibilité de donner libre cours à son désir d'autonomie et de prise de responsabilités. « J'ai envoyé deux CV, l'un chez Rhône-Poulenc, l'autre chez Nestlé France. » Les deux déboucheront sur un entretien.

Le pharmacien choisit la firme agroalimentaire, « car à l'époque il n'y avait que trois pharmaciens chez Nestlé et c'est cela que je trouvais intéressant ». Embauché comme pharmacien responsable d'un site de production à Boué (Aisne), Jean-Marc Heintz a en charge le suivi des dossiers de fabrication des laits infantiles possédant une AMM. Mais très vite il s'intéresse à la mise en place des procédés industriels. « Il fallait industrialiser ces laits mis au point dans une usine pilote. Je me suis vite investi dans cette tâche en collaboration avec un ingénieur agronome : produire à grande échelle les recettes de laits infantiles conçues par notre centre de développement. C'est un vrai travail de terrain très enrichissant », explique-t-il. Six mois plus tard cette expérience le conduit à seconder le responsable qualité de l'usine avec en charge la partie laboratoire. « Lorsqu'on travaille dans un laboratoire en milieu hospitalier, on a conscience de prendre part au diagnostic du médecin, à la guérison du malade. Travailler dans un laboratoire dans le secteur de l'agroalimentaire c'est être le garant de la qualité du produit et de ce fait l'ambassadeur du consommateur dans l'usine. »

C'est donc tout naturellement qu'il devient responsable qualité de l'usine en 1989. L'usine de Boué produit outre des laits infantiles, des laits en poudre pour l'export, des laits concentrés sucrés et des produits « café + lait » (Ricoré ou Bonjour). « Ma mission comportait d'une part un travail de terrain (la qualité in situ), et d'autre part une fonction de gestion du personnel, le laboratoire et le contrôle qualité représentant une cinquantaine de personnes à l'époque », reprend Jean-Marc Heintz. S'il ne regrette nullement ces trois années passées dans l'Aisne, il redoute plus que tout de se voir « enfermé » dans un secteur bien déterminé.

« Aujourd'hui il est rare de faire le même métier du début à la fin de sa carrière. L'intérêt d'une grande société comme Nestlé est de permettre la découverte successive de postes totalement différents. C'est à la fois un défi, un nouveau départ et un enrichissement permanent », plaide-t-il. On lui propose donc un poste de chef de produit des laits infantiles vendus sous la marque Nestlé. Une expérience diamétralement opposée à celles connues précédemment mais qui enrichit d'autant son approche de l'agroalimentaire. « J'étais en contact avec les hôpitaux, les pédiatres, les pharmaciens... C'était un challenge intéressant. Et puis après l'aspect technique, cela m'a permis de découvrir une toute autre approche des produits : celle du marketing. »

Faire carrière dans le marketing ? Les propositions pour travailler dans ce domaine sur d'autres produits lui sont offertes mais il préfère rebondir sur une mission différente. D'autant que l'enjeu est de taille pour cet homme qui aime prendre des risques. Le marketing lui a appris l'importance de la communication vers les publics de l'entreprise et celle de la vulgarisation scientifique, et le voici promu à un poste encore nouvellement créé : celui de responsable de la sécurité alimentaire. Il doit dans ce cadre gérer diverses crises dont la plus retentissante sera celle de la vache folle qui débute en mars 1996. « Le travail était passionnant. J'avais un rôle d'expert technique auprès des directions de Nestlé France, mais aussi beaucoup de contacts avec différents publics : administration, consommateurs, experts scientifiques. Il y avait un côté opérationnel qui consistait à jouer le rôle de coordinateur auprès des différentes divisions afin que les prises de décision soient cohérentes entre elles. J'étais aussi l'interlocuteur de l'administration. Enfin, il m'incombait de vulgariser l'information scientifique afin de répondre aux questions des consommateurs. C'est un moment fort de ma carrière car les circonstances contribuaient à faire de cette fonction un poste clé. »

Loin de se contenter de cette nouvelle aura, Jean-Marc Heintz montre dès 2000 des désirs de changement et le voici revenu à ses premières amours. Il est désormais directeur qualité du pôle laitier avec sous sa coupe quatre usines laitières produisant les laits en poudre, laits concentrés sucrés, laits écrémés, Crèmes mont-blanc et deux usines de la division nutrition fabriquant les produits infantiles (tels que petits pots et assiettes pour micro-ondes), les produits de nutrition entérale clinique et enfin les substituts de repas. « C'est aussi un travail de terrain. J'audite des usines, j'ai un rôle de management, mais sur un poste tel que le mien la qualité est abordée de façon stratégique. Il ne s'agit plus de faire de la qualité à court terme mais d'établir une véritable politique de qualité qui concerne les différentes activités (production, marketing, vente...) de la division et de définir les normes qualité de demain. »

Un parcours loin d'être achevé sans doute pour celui qui craint de se voir étiqueter dans telle ou telle compétence. « Quand on exerce durant plus de dix ans le même métier, il devient difficile de rebondir vers autre chose. Pourtant les compétences du pharmacien lui permettent d'aborder de nombreuses missions et ce dans des secteurs très divers », conclut Jean-Marc Heintz. Son conseil : oser sortir des sentiers battus et se souvenir que dans la vie on subit seulement les règles que l'on s'impose... -

Quelques dates dans le parcours de Jean-Marc Heintz

- 1957 : naissance à Thionville.

- 1982 : diplômé de la faculté de pharmacie de Nancy filière biologie.

- 1983 : attaché hospitalier au laboratoire de biologie du centre hospitalier de Nancy.

- 1985 : entre chez Nestlé comme pharmacien responsable du site de production à Boué (laits infantiles avec AMM).

- 1989 : devient responsable assurance qualité de l'usine de Boué.

- 1992 : passe au service marketing et est nommé chef de produits des laits infantiles.

- 1995 : responsable sécurité alimentaire chez Nestlé.rance.

- 2000 : directeur qualité du pôle laitier chez Nestlé.

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