ITALIE : Informations à domicile - Le Moniteur des Pharmacies n° 2419 du 10/11/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2419 du 10/11/2001
 

Actualité

Enquête

La substitution par générique est interdite en Italie. Cette interdiction s'est cependant assouplie depuis 1998, notamment lorsque le médicament prescrit n'est pas disponible en pharmacie. Pour le moment, les pharmaciens italiens se satisfont du caractère exceptionnel de la substitution.

Les génériques détiennent actuellement une part de marché de 3 %. Mais depuis le 1er juillet, le ministère de la Santé a adressé à tous les assurés une brochure où sont listés les princeps et leurs génériques avec leurs prix publics.

Cette initiative a eu un effet immédiat car les génériques sont entièrement remboursés quels que soient leurs prix, alors que pour les princeps, en caractère rouge, correspond une somme à payer par l'assuré non remboursable. Cette somme est en fait la différence entre le prix du princeps et son générique le plus cher.

A noter que dans certaines régions, des projets pilotes sont en cours pour tenter de réduire les dépenses par une participation des médecins à ces économies. Ainsi, les médecins du service public risquent par exemple de ne par voir reconduire leur contrat de travail s'ils prescrivent des médicaments trop chers. En revanche, on ne « touche » pas pour le moment aux médecins libéraux...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !