FINLANDE : Priorité aux produits étrangers - Le Moniteur des Pharmacies n° 2419 du 10/11/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2419 du 10/11/2001
 

Actualité

Enquête

Au milieu des années 90, la substitution a été autorisée en Finlande. Le médecin devait apposer la lettre « G » s'il autorisait la substitution, ce qui au cours du temps est devenu une exception. Le peu de succès de cette mesure a conduit à sa suppression à la fin de la dernière décennie ! Le médecin prescripteur peut cependant faire figurer la DCI sur l'ordonnance, auquel cas le pharmacien devra délivrer le produit le moins cher de la classe de médicaments.

Entre-temps, la Finlande tente de limiter l'explosion des dépenses de médicaments par l'importation parallèle de médicaments. Les pharmaciens ont d'ailleurs l'obligation de délivrer des médicaments importés s'ils sont moins chers que les produits finnois prescrits. Mais pour le moment, le taux de médicaments importés reste sous le seuil des 5 %.

Selon une enquête de l'OCDE, la part détenue par les génériques atteignait à la fin des années 90 environ 30 % du volume des médicaments prescrits en Finlande.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !