Le Moniteur des Pharmacies n° 2419 du 10/11/2001
 

Cahier formation continue


Les sinusites aiguës ont un traitement bien différencié de celui des sinusites chroniques ou récidivantes. Chez l'enfant, les ethmoïdites aiguës sont très rares. Elles peuvent nécessiter un traitement antibiotique per os (céphalosporine, amoxicilline-acide clavulanique) à dose pédiatrique. Sinusites aiguës Le traitement de la sinusite aiguë, en particulier maxillaire, associe en premier recours un traitement symptomatique à la fois local et général. L'antibiothérapie est à réserver aux formes résistantes et aux complications. Les traitements symptomatiques Les traitements symptomatiques sont utilisés seuls ou associés, en complément de l'antibiothérapie. Le traitement local Le traitement local réduit l'inflammation de la muqueuse nasale, améliore la ventilation et la perméabilité des ostia sinusiens. Mouchages et lavages de nez : sérum physiologique, solutions d'eau de mer, solution de lavage avec antiseptique local favorisent le drainage et l'élimination des mucosités nasales. Les vasoconstricteurs ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK