Villeneuve-d'Ascq accueille le troisième magasin régional de la CERP Rouen - Le Moniteur des Pharmacies n° 2415 du 13/10/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2415 du 13/10/2001
 

Entreprise

Après Bordeaux-Pessac et Le Plessis-Robinson, Villeneuve-d'Ascq accueille le troisième magasin régional de la CERP Rouen, qui totalise 38 % des parts de marché dans le Nord-Pas-de-Calais. Un site qui « achève la restructuration logistique » engagée il y a cinq ans. Grand Lille, c'est son nom, a pour vocation d'asseoir le maillage de ce répartiteur sur le nord de la France. Il dessert, outre Petit Lille (agglomération lilloise et Flandre intérieure), huit autres agences, de Boulogne-sur-Mer jusqu'à Maubeuge avec une pointe vers la région parisienne (Laigneville et Meaux).

Mis en service le 14 mai dernier, le site de Grand Lille vient d'être inauguré. Sa surface passe de 5 000 m2 d'entrepôts à 12 550 m2. Il est également équipé d'un automate de préparation de commandes de 94 mètres de long associé à un trieur de bacs pour l'expédition. L'investissement total est de 10 millions d'euros.

Grand Lille compte 27 000 références, pour une valeur de 50 millions de francs. Son chiffre d'affaires est de 5 milliards de francs (88 % de spécialités, 9 % de parapharmacie, 2 % d'accessoires, 1 % de vétérinaire).

Mais Grand Lille veut aller plus loin au service de ses 1 500 clients et sociétaires : « Le projet de l'agence est d'être à leurs côtés sur le plan de leur développement, assure Olivier Vitale, son directeur, en mettant à leur disposition de nouveaux services. » Notamment le « BQS » (Baromètre de la qualité des services), véritable outil d'analyse marketing, merchandising et management de l'officine. Après analyse par des clients « mystère » de quelque 60 critères, de l'éclairage au conseil, du bonjour attentionné à la propreté, un état des lieux est réalisé qui permet d'avoir une vision globale de l'activité. Des recommandations et la construction d'un plan d'actions s'ensuivront. Une démarche déjà bien connue dans le commerce associé, mais qui, « pour la première fois, est appliquée à la pharmacie », explique Alain Roudergues, directeur de la communication de la CERP Rouen. « Avec cet outil, nous mettons en commun nos savoir-faire et défendons une certaine idée de la pharmacie. C'est un programme de fidélisation, mais aussi de recrutement. »

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