Le Moniteur des Pharmacies n° 2415 du 13/10/2001
 

DISPOSITIFS MÉDICAUX

Carrières

Du dispositif médical au médicament, le fossé n'est pas si grand. En tout cas pour le pharmacien industriel. Que ce soit en production, assurance qualité ou affaires réglementaires, les industries des technologies médicales requièrent des compétences équivalentes. Avis aux amateurs.


Seringues, matériel orthopédique, appareils d'imagerie médicale..., le secteur des dispositifs médicaux (DM ou technologies médicales) est pour le moins varié. En France, il regroupe plusieurs centaines d'entreprises, de la taille de PME-PMI pour la majorité. Difficile d'être plus précis sur les chiffres, vu la diversité de cette industrie. Le syndicat national des technologies médicales (Snitem) donne cependant un repère : il regroupe à lui seul 200 sociétés qui génèrent 85 % du chiffre d'affaires du marché (celui-ci atteint 30 milliards de francs environ). Un secteur très segmenté SOURCE : ETUDE DMS/MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE Pas de pharmacien responsable Les industries des technologies médicales ne sont pas des établissements pharmaceutiques car le dispositif médical ne s'inscrit pas dans le monopole pharmaceutique. Le poste de pharmacien responsable n'y existe donc pas. A l'exception, bien entendu, des ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vos patients vous demandent-ils des autotests supervisés ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !