Une industrie proche des pharmaciens - Le Moniteur des Pharmacies n° 2415 du 13/10/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2415 du 13/10/2001
 

DISPOSITIFS MÉDICAUX

Carrières

Du dispositif médical au médicament, le fossé n'est pas si grand. En tout cas pour le pharmacien industriel. Que ce soit en production, assurance qualité ou affaires réglementaires, les industries des technologies médicales requièrent des compétences équivalentes. Avis aux amateurs.

Seringues, matériel orthopédique, appareils d'imagerie médicale..., le secteur des dispositifs médicaux (DM ou technologies médicales) est pour le moins varié. En France, il regroupe plusieurs centaines d'entreprises, de la taille de PME-PMI pour la majorité. Difficile d'être plus précis sur les chiffres, vu la diversité de cette industrie. Le syndicat national des technologies médicales (Snitem) donne cependant un repère : il regroupe à lui seul 200 sociétés qui génèrent 85 % du chiffre d'affaires du marché (celui-ci atteint 30 milliards de francs environ).

Un secteur très segmenté SOURCE : ETUDE DMS/MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE

Pas de pharmacien responsable

Les industries des technologies médicales ne sont pas des établissements pharmaceutiques car le dispositif médical ne s'inscrit pas dans le monopole pharmaceutique. Le poste de pharmacien responsable n'y existe donc pas. A l'exception, bien entendu, des sociétés aux activités mixtes proposant à la fois des médicaments et des dispositifs médicaux. C'est le cas de Baxter (CA : 1,5 milliard de francs), spécialisé notamment dans les implants vasculaires et qui compte 1 200 salariés. Ses quatre divisions sont organisées par application et peuvent intriquer intimement le médicament et le dispositif médical.

Les conditions de prise en charge financière de certains dispositifs médicaux dans le cadre du TIPS (tarif interministériel des prestations sanitaires) ont récemment évolué. Le circuit s'apparente maintenant à celui du médicament. L'industriel doit déposer un dossier auprès de la Commission d'évaluation des produits et prestations (CEPP) et du Comité économique des produits de santé (CEPS). Le CEPP évalue le service rendu du dispositif médical ou son niveau d'amélioration. Puis le CEPS propose le tarif de remboursement.

Les fonctions relevant des affaires réglementaires, souvent confiées à des pharmaciens, sont donc en pleine mutation. Elles doivent s'adapter à ces nouvelles contraintes réglementaires et à de nouveaux interlocuteurs. La société B.Braun Medical (perfusions, seringues, implants vasculaires...) a confié cette responsabilité à deux pharmaciens, l'un basé au siège et l'autre sur l'un des sites de production.

Les métiers de la vente sont également ouverts aux pharmaciens. Deux d'entre eux occupent des postes de directeur régional des ventes chez B.Braun Medical grâce à une solide expérience de terrain. Les interlocuteurs de la vente sont plus diversifiés que ceux du médicament. Ainsi, le marché de Baxter est notamment axé sur les structures hospitalières, les associations de dialyse et l'Etablissement français du sang. Pour un pharmacien souhaitant s'orienter vers une carrière marketing, une double formation est souvent conseillée (comme en assurance qualité d'ailleurs).

VISAVU

Des postes en matériovigilance

Comme pour le médicament, sécurité et efficacité sont les maîtres mots de la mise sur le marché du dispositif médical. Naturellement les métiers de la qualité sont accessibles aux pharmaciens. Ils requièrent une aptitude au management et un bon sens de la communication. En effet, fonction transversale par excellence, la qualité couvre toutes les activités de l'entreprise et doit être relayée sur les sites de production. C'est notamment le cas du directeur développement qualité de B.Braun qui s'appuie sur les responsables assurance qualité des usines.

La production est aussi une orientation privilégiée pour les pharmaciens. Pour les deux usines de Baxter et pour les quatre usines de B.Braun présentes en France, les postes d'assurance qualité rattachés à la production sont occupés par des pharmaciens. Le récent lancement par B.Braun d'un centre de stérilisation à Chassieu (Rhône) a ouvert un poste de responsable qualité pour un pharmacien et la perspective annoncée de multiplier ces centres sur les années à venir ouvre des opportunités supplémentaires.

Enfin, la surveillance de l'utilisation des dispositifs médicaux est couverte par le système de matériovigilance administré par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Cette activité, dont la formalisation a été rendue nécessaire par l'application en 1998 d'une directive européenne*, est analogue à la pharmacovigilance appliquée au médicament. Chaque fabricant doit désigner un « correspondant » interne assurant l'interface entre le fabricant, l'utilisateur et l'Afssaps. Il doit assurer la gestion au quotidien des incidents liés à l'utilisation des dispositifs médicaux. Les compétences des pharmaciens sont en bonne adéquation avec les exigences de cette activité. Ainsi, chez Baxter, chaque division possède son correspondant matériovigilance qui est pharmacien dans 75 % des cas, alors que pour B.Braun, il existe un poste unique couvrant l'ensemble des divisions.

Carrières et évolutions sont très comparables entre le dispositif médical et le médicament. Les salaires sont équivalents et certains avantages sont de plus en plus développés tels que la participation sur les résultats, l'ouverture de l'actionnariat aux employés, une capitalisation retraite, etc.

* Cette directive européenne, qui harmonise les législations nationales, oblige les industries, notamment les industries de DM implantables actifs (types stimulateurs cardiaques), à suivre certaines procédures pour obtenir le marquage CE nécessaire à leur commercialisation.

Les salaires

Responsable assurance qualité : 300 kF environ

Responsable affaires réglementaires : 300 à 350 kF environ

Directeur régional des ventes : 350 à 400 kF environ

Directeur qualité : 400 à 450 kF environ

Plus d'infos

- Le Snitem (Syndicat national de l'industrie des technologies médicales)

http://www.snitem.fr ou 01 47 17 63 88.

- L'ACIDM (Association des cadres de l'industrie des dispositifs médicaux)

http://www.acidim.asso.fr ou 01 34 60 24 40.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !