Le Moniteur des Pharmacies n° 2415 du 13/10/2001
 

ECONOMIE DE L'OFFICINE

Entreprise

Un chiffre d'affaires moyen en forte progression, un résultat d'exercice en légère amélioration : tels sont les principaux éléments positifs à retenir de l'étude de Fiducial Expertise sur les comptes des officines en 2000. Mais la marge commerciale poursuit sa lente dégradation et les petites pharmacies souffrent.


Selon les statistiques professionnelles du cabinet Fiducial Expertise portant sur un panel de 460 officines de la métropole, l'activité des pharmacies en 2000 a été marquée par une croissance plus soutenue, en moyenne de 8,34 %, contre seulement 4,73 % en 1999. Et le chiffre d'affaires moyen hors taxes des officines s'établit désormais à 6,641 MF. Cette tendance générale, toutes typologies d'officines confondues, cache certaines disparités. La progression du CA, en pourcentage, est plus élevée pour les officines de centre commercial (+ 9,43 %) et les officines rurales (+ 8,36 %) que pour les officines de quartier (+ 8,21 %) et celles de centre-ville (+ 8,19 %). Comme en 99, la hausse est plus sensible pour les officines individuelles (+ 8,47 %) que pour celles en société (+ 7,96 %). « ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !