Le Moniteur des Pharmacies n° 2415 du 13/10/2001
 

CONTRATS DE SÉLECTIVITÉ

Actualité

Reportage

Catalogues de vente par correspondance à destination des particuliers et des comités d'entreprise, commerce électronique sur les produits de parapharmacies : les entorses aux contrats de sélectivité se multiplient. Des pharmaciens s'insurgent et veulent mettre un holà à cette concurrence déloyale. Certains laboratoires ont répondu présent mais sans éradiquer le problème.


Les laboratoires ont les moyens légaux de faire interdire la vente de leurs produits sur Internet. THUILLIER/REA Courant 1998, un pharmacien breton découvre un catalogue de vente de produits de parapharmacie au comité d'entreprise de son conseil général. Ce catalogue, qui regroupe la quasi-totalité des marques de parapharmacie - dont les marques dites dermatologiques -, est émis par la société LCJ Diffusion dont le siège social est à Paris et les entrepôts à Champigny-sur-Marne. « J'ai été choqué de voir distribuer de cette façon des produits qui demandent un conseil pharmaceutique et dont la distribution est régie par un contrat ! Et j'ai immédiatement rendu compte de cette concurrence déloyale aux laboratoires concernés. Pierre Fabre et L'Oréal (Vichy, La Roche-Posay) ont entamé une procédure qu'ils ont gagnée. J'ai donc été d'autant plus ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !