Cérivastatine : le bug de la CNAM - Le Moniteur des Pharmacies n° 2414 du 06/10/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2414 du 06/10/2001
 

Actualité

La CNAM a presque jeté l'anathème sur l'officine en diffusant le 14 septembre un communiqué faisant état de nombreuses facturations de Cholstat et Staltor après leur retrait. Reprise par les médias grand public, l'information n'a guère été développée, actualité internationale oblige. Reste que le procédé a surpris... ou excédé. D'autant que la direction de la CNAM a envoyé des consignes de sévérité aux caisses (voir Le Moniteur 2412).

« C'est tout à fait dommage car je connais bien l'officine et ce n'est pas dans le comportement des pharmaciens. J'espère que dans la grande majorité des cas, il ne s'agit pas de délivrances. » Ces propos de Monique Weber, pharmacienne-conseil à l'URCAM d'Ile-de-France, reflètent un sentiment général : pourquoi ne pas avoir effectué de vérifications (faites actuellement) avant de lancer ce communiqué dans la nature ? Car au bout du compte, il devrait surtout s'agir de régularisations de délivrances effectuées avant les vacances.

Dans la Loire par exemple, le syndicat indique que c'est le cas de la trentaine de facturations montrée du doigt. En Ile-de-France, sur plus d'une centaine, le président du conseil régional de l'Ordre estime que 70 % relèvent de régularisations et environ 25 % de recyclages de télétransmissions (prise en compte de la nouvelle date par le logiciel).

Reste que certains pourraient se retrouver avec des indus car ils ne sont pas censés délivrer pour plusieurs mois sans l'accord préalable (presque toujours positif) de la caisse.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !