Une question de comportement - Le Moniteur des Pharmacies n° 2411 du 15/09/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2411 du 15/09/2001
 

DÉLIVRANCE DE GÉNÉRIQUES

Actualité

L'événement

Le codage des médicaments a encore frappé, avec une étude portant cette fois-ci sur les délivrances de génériques en 2000. A l'analyse, la CNAMTS ne détecte pas de raisons aux fortes disparités constatées et pointe la différence de motivation entre officines.

Répartition des officines en fonction de leurs ventes de génériques PHOTO : VISAVU

Le codage des médicaments est une mine de statistiques pour l'Assurance maladie. Dans sa dernière étude « Généricam », utilisant ces données, la CNAMTS tente d'éclairer d'un jour nouveau les « performances » de 22 811 officines en matière de ventes de génériques. L'étude en question, prenant comme référence le Répertoire de juin 2000, donne le taux de pénétration des génériques département par département.

La carte de France obtenue est sans surprise : il existe une grande disparité dans la délivrance des génériques selon les départements et, dans une même zone, entre les pharmacies. La part de marché des génériques en volume varie, selon les officines, de 4 % à 87 %, la moyenne nationale se situant à 29,3 %. La grande hétérogénéité des comportements des pharmacies laisse perplexe la CNAMTS qui relève que certaines d'entre elles parviennent à délivrer un pourcentage de génériques important. Ainsi, 16 % des officines ont un taux de délivrance de génériques supérieur à 40 % et 365 pharmacies se distinguent par un taux supérieur à 60 %. Sans nier la réticence des patients et l'hostilité des médecins au droit de substitution, la CNAMTS exclut l'hypothèse qu'elles diffèrent sensiblement d'un endroit à l'autre. Et de mettre en cause le degré variable d'engagement des officinaux dans la substitution.

Stéphane Joly, président de l'Association française des génériques, estime que ces disparités tiennent à plusieurs facteurs, notamment à la nature des relations médecin-pharmacien-patient, différente en ville et à la campagne, au nomadisme des clients et à la concurrence entre officines des grandes métropoles. Il explique aussi que « les laboratoires de génériques, afin de favoriser une bonne maîtrise de la substitution, ont pris pour coeur de cible les pharmacies situées dans des territoires où le générique est plus facile à implanter, celles de taille relativement importante et/ou appartenant à un groupement.» Selon lui, le manque d'implication est surtout le fait des petites officines non groupées qui ne sont pas visitées par les réseaux des laboratoires.

Des taux départementaux variant du simple au triple

L'étude « Généricam » fait apparaître un taux de pénétration des génériques dans les départements en vendant le plus (au-delà de 40 % dans la Marne et la Meuse) trois fois supérieur à celui des départements qui en vendent le moins (14,6 % en Corse et 17,8 % à Paris). Pour expliquer le dynamisme des deux départements « champions », la CNAMTS invoque, cette fois, moins l'implication des officinaux et davantage les effets dopants des actions d'information des CPAM auprès des professionnels de santé ainsi que l'expérimentation de la prescription en DCI. Pour Patrick Fortier, président du syndicat des pharmaciens de la Marne, les disparités s'estomperont avec la généralisation de la prescription en DCI : « Il est indispensable d'avoir une concordance entre la boîte délivrée et la boîte prescrite, le médecin devant avoir le sentiment de garder la main. »

Les comportements des pharmacies dépendent également, semble-t-il, de leur localisation, rurale ou citadine. La part de marché des génériques représente 30,8 % du total du répertoire de juin 2000 dans les officines des départements ruraux contre 28,1% dans celles des départements urbains. En revanche, aucun lien entre la taille des officines et la part de génériques délivrés n'a été mis en évidence.

Porter l'effort sur les 22 premiers groupes du Répertoire

Même si le générique ne fait pas recette dans certains départements, sa part de marché a progressé en volume de 5,9 % en 2000. Trop modestement au goût de la CNAMTS, qui souligne que le montant des unités vendues de génériques n'a représenté que 3,1 % du total des ventes de médicaments remboursables pour l'année 2000 (contre 2,4 % en 99), soit seulement près de 2,8 milliards de francs sur les 89,2 milliards dépensés par l'Assurance maladie. Selon elle, le développement du marché générique est de nature à engendrer une économie de 5 milliards de francs sur deux ans. Et ce en présence d'une vraie stratégie de substitution qui consisterait pour les pharmaciens à concentrer leurs actions sur certains groupes génériques du répertoire. D'après ses évaluations, 22 groupes du Répertoire 2000, soit à peine 10 % de l'ensemble, auraient permis de prendre en charge la moitié de l'économie réalisable. Pour sa part, Pascal Richez, vice-président de l'UNPF chargé de l'économie, retient que « le marché du générique en volume a continué de progresser en année glissante sur le premier semestre 2001, au minimum de 30 % dans tous les départements, preuve que les confrères ne relâchent pas leurs efforts ».

De bon augure, au moment où les syndicats discutent avec le gouvernement d'une nouvelle politique de développement des génériques qui, pour bien faire, devrait impliquer davantage la CNAMTS aux côtés des moins bons élèves de la classe. En parallèle de l'incitation prévue de 1 franc par boîte de générique vendue, pourquoi ne pas envisager, en effet, des actions d'informations « ciblées » de la part des caisses auprès des médecins, pharmaciens et (surtout) populations des départements à faible taux de délivrance de génériques ?

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