Sustiva éfavirenz - Le Moniteur des Pharmacies n° 2409 du 01/09/2001 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2409 du 01/09/2001
 

MÉDICAMENTS À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Produits

Prescription

PLAN DE PRISE

La posologie de Sustiva pour un patient adulte est de 600 mg par jour (soit trois gélules à 200 mg) en une seule prise.

Pour les enfants de 3 à 17 ans, la posologie est adaptée en fonction du poids.

INDICATION

Sustiva est indiqué en association avec d'autres antirétroviraux (antiprotéases et/ou inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse) dans le traitement des adultes et enfants de trois ans et plus, infectés par le VIH-1. L'éfavirenz est un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse.

CONSEILS AU PATIENT

Sustiva ne prévient pas le risque de transmission sexuelle ou sanguine du virus. Les précautions appropriées (préservatif) doivent être maintenues.

MODALITÉS DE PRISE

Respecter l'observance afin d'optimiser l'efficacité du traitement.

Les gélules peuvent être avalées, avec ou sans nourriture, au moment ou en dehors des repas.

Pendant les 2 à 4 premières semaines du traitement, Sustiva se prend le soir au coucher afin d'atténuer les effets sur le système nerveux central. La prise du soir peut ensuite être maintenue chez les patients les plus sensibles.

EFFETS INDÉSIRABLES

Recommander au patient de prendre contact avec son médecin prescripteur en cas d'éruption cutanée. Ce effet secondaire peut nécessiter la mise en place d'un traitement antihistaminique (systématique en prévention chez l'enfant) et/ou par des corticoïdes. Si les réactions cutanées sont trop sévères, le traitement doit être interrompu.

Prendre rapidement contact avec le prescripteur en cas d'apparition de délire, de réactions agressives ou de dépression.

Sustiva peut provoquer des sensations de vertiges : conseiller de ne pas conduire et d'éviter les activités nécessitant une vigilance.

L'éfavirenz peut également induire une fatigue, une somnolence, des troubles de la concentration, une perturbation des rêves ainsi que des nausées et céphalées.

Les signes neurologiques surviennent 1 à 3 heures après chaque prise et s'estompent en principe au bout de 4 semaines.

SUIVI THÉRAPEUTIQUE

Surveillance de l'état général (fièvre, poids, infection).

Surveillance régulière de la NFS, du nombre de lymphocytes T CD4+, de la charge virale.

Surveillance du taux de cholestérol : une augmentation du cholestérol total de 10 à 20 % est possible.

Surveillance de la fonction hépatique chez les insuffisants hépatiques légers à modérés ou en cas d'antécédents d'hépatite B ou C : les enzymes hépatiques peuvent s'élever sous éfavirenz.

CONTRE-INDICATIONS

Insuffisance hépatique sévère.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Efavirenz présente un effet tératogène chez l'animal le contre-indiquant lors de la grossesse.

Chez les femmes infectées par le VIH, il est recommandé de ne pas allaiter pour éviter la transmission postnatale du virus.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

La coprescription de cisapride, midazolam et triazolam avec l'éfavirenz est contre-indiquée : risque de troubles du rythme, de sédation prolongée et de dépression respiratoire.

L'association aux produits à base de millepertuis (Hypericum perforatum) est contre-indiquée : baisse de la concentration plasmatique d'éfavirenz.

La coadministration d'indinavir nécessite une adaptation posologique de ce dernier, passant de 800 mg à 1 000 mg trois fois par jour.

L'association au saquinavir n'est pas conseillée car à l'origine d'une baisse de la concentration de ce dernier.

La diminution des taux plasmatiques d'éfavirenz en cas d'association à la rifampicine nécessite d'augmenter la posologie de Sustiva de 600 à 800 mg en une prise par jour.

La baisse des taux plasmatiques de clarithromycine lors de son utilisation avec l'éfavirenz nécessite l'utilisation d'une alternative thérapeutique.

L'éfavirenz pourrait diminuer les concentrations plasmatiques des contraceptifs oraux, déconseillant leur utilisation comme unique méthode contraceptive : y associer une méthode mécanique.

L'éfavirenz diminue les concentrations plasmatiques de méthadone, nécessitant une surveillance et une adaptation posologique chez le sujet en traitement de substitution.

FICHE TECHNIQUE

SUSTIVA 200 mg gélule, flacon de 90.

SUSTIVA 100 mg gélule, flacon de 30.

SUSTIVA 50 mg gélule, flacon de 30.

Laboratoire Dupont Pharma : 01 45 50 64 93.

RÈGLES DE DÉLIVRANCE

PRESCRIPTION INITIALE HOSPITALIÈRE (PIH), LISTE I, REMB. SS À 100 %

- La PIH, rédigée par un médecin spécialisé dans la prise en charge des patients infectés par le VIH, est obligatoire à l'instauration du traitement. Elle est valable un an.

- Chaque modification du traitement fait l'objet d'une nouvelle PIH.

- Le renouvellement à l'identique peut être effectué par tout médecin.

DÉLIVRANCE

- A chaque fois, le patient doit présenter l'ordonnance initiale hospitalière et celle de renouvellement. Il est conseillé de reporter sur chacune des ordonnances la date d'exécution et les quantités délivrées.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !