[VIDÉO] Pharmaciens en colère, Vitamine A Dulcis… s’il n’y avait que 2 infos à retenir cette semaine

Publié le 4 juillet 2025
Par Diane Mottez

Cette semaine, on revient sur la mobilisation des pharmaciens suite à l’annonce d’une baisse des remises sur les génériques et les recommandations de l’ANSM après l’arrêt de commercialisation de Vitamine A Dulcis.

Voici les 2 infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1. Dans la rue, les pharmaciens dénoncent la réforme de trop

Ils étaient plusieurs milliers de professionnels de santé à défiler à Paris ce mardi 1er juillet. Dans le cortège, des pharmaciens en colère face à une réforme jugée destructrice pour leur survie économique. L’élément déclencheur : l’annonce d’une baisse des remises commerciales sur les génériques. La FSPF et l’USPO partagent une position commune : aucune baisse n’est acceptable, la mesure doit être retirée.

Pendant le mouvement de contestation, Yannick Neuder, ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins a annoncé la prolongation du plafond des remises génériques à 40 %. L’arrêté a effectivement été publié dès jeudi 3 juillet. Mais, oh surprise, la durée de prolongation n’est que d’un mois, pas plus. C’est bien connu, l’été est la meilleure période pour entamer des négociations et des concertations aussi importantes…

2. Clap de fin pour la Vitamine A Dulcis : les recommandations de l’ANSM

Elle était en rupture de stock dans les pharmacies depuis plusieurs mois. Le laboratoire Abbvie a cessé de commercialiser la pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis le 30 juin. Pour gérer les stocks restant, l’ANSM demande aux pharmaciens de réserver la délivrance de ce médicament aux patients présentant une ordonnance de moins d’un an et de leur dispenser la juste quantité nécessaire. Les dispositifs médicaux de composition similaires, Vitanuit ou Xailin Night par exemple, eux-mêmes en tension, peuvent être conseillés en remplacement mais ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. D’autres alternatives sont recherchées au sein de l’Union européenne.

Publicité

Pour ne rien rater de l’actu officinale, inscrivez-vous à notre newsletter.