[VIDÉO] Concertation sur les génériques : remise à plus tard

Publié le 4 juillet 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Pendant que les soignants battaient le pavé le 1er juillet, le ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder, annonçait à l’Assemblée nationale qu’un arrêté avait été signé pour prolonger le plafond actuel de 40 % pour les remises commerciales accordées aux officines par les laboratoires génériqueurs.

Le but ? « Laisser les négociations se faire » sur la fixation de nouveaux plafonds – plus bas – incluant les médicaments biosimilaires et hybrides. Le ministre avance avec bon sens : « Nous sommes en train d’avancer sur les déserts médicaux, les déserts pharmaceutiques n’arrangeront rien du tout ».

Alors, pourquoi prendre le risque délibéré de partir dans le mauvais sens en s’acharnant à vouloir revoir les remises sur les médicaments génériques ? Une telle décision pourrait précipiter la fermeture de plus de 800 pharmacies. Et mettre à mal le maillage pharmaceutique indispensable, non d’un point de vue basiquement défensif, mais pour préserver une présence efficace et rassurante au service des patients. Non, on ne peut décidément pas rester sans rien faire. Et encore moins laisser faire.

Publicité

Sur le même sujet…
[VIDÉO] Soins : 450 pages pour une ordonnance amère
Le médicament, objet de toutes les attentions du rapport « charges et produits » pour 2026
Remises génériques : que s’est-il passé dans le bureau de Yannick Neuder pendant la manifestation du 1er juillet ?