- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Vers une journée nationale d’hommage aux victimes du Covid-19

© Getty Images
Vers une journée nationale d’hommage aux victimes du Covid-19
Dans un communiqué, l’ancienne ministre souligne qu’aucun hommage national n’a encore été rendu aux victimes du Covid-19, alors que la pandémie a causé plus de 168 000 décès en France, selon les dernières données de Santé publique France et de l’ARS. « Cinq ans après le premier confinement, il est temps que la Nation reconnaisse cette tragédie et se souvienne de celles et ceux qui ont été emportés », insiste la députée.
Reconnaissance du personnel en première ligne
Delphine Batho déplore également le manque de reconnaissance pour les soignants, les personnels des Ehpad et tous ceux qui ont assuré des fonctions essentielles durant la crise sanitaire. « Leur engagement a été déterminant pour la continuité des soins et du pays, mais il semble avoir été rapidement oublié par les pouvoirs publics », regrette-t-elle.
Un retour d’expérience pour mieux affronter les crises futures
Au-delà du devoir de mémoire, le texte propose aussi l’organisation d’un retour d’expérience collectif, à l’échelle nationale et locale. L’objectif : analyser les forces et les failles de la gestion de la pandémie afin de mieux se préparer aux futures crises sanitaires.
Delphine Batho participera le 17 mars à un colloque dédié à la mémoire de la pandémie. Cet événement réunira d’anciens membres du conseil scientifique, des élus locaux ainsi que des représentants des milieux économiques, sociaux et associatifs.
- Intensification de la stratégie vaccinale contre les méningites
- AINS et grossesse : RCP et notice vont être modifiés pour clarifier les risques
- [VIDÉO] Déprescription : moins de boîtes, plus de doutes
- Déserts médicaux : les étudiants en ligne de mire
- Rappel de lots du sérum physiologique d’Happy Lab


