- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Substitution « biosimilaires » et « hybrides » : bientôt le dénouement ?
Substitution « biosimilaires » et « hybrides » : bientôt le dénouement ?
Le dossier de la substitution des médicaments biologiques de référence par des médicaments biosimilaires, et celui des médicaments hybrides (princeps associés à un dispositif médical) seraient également en bonne voie dans la négociation de la future convention nationale pharmaceutique.
Même si elle n’a pas la main sur les aspects économiques, « l’Assurance maladie est d’accord philosophiquement sur un arrêté de marge sur l’égalisation des marges, qui est la condition indispensable pour que le pharmacien substitue et participe au développement des médicaments biosimilaires et des génériques des médicaments hybrides », confie Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Le problème actuel serait technique avec les médicaments hybrides. « L’Assurance maladie rapporte qu’elle n’arrive pas à calculer exactement l’égalité des marges entre princeps et génériques, compte tenu de la diversité des dispositifs médicaux associés aux médicaments » rapporte-t-il.
- Territoires fragiles : pourquoi les syndicats veulent revenir à la table des négociations ?
- Epilepsie-France remet en question le durcissement des règles de prescription du valproate
- Financiarisation de la santé : le sujet reste brûlant en 2025
- Biosimilaires en ville : le marché s’installe plus ou moins vite
- Scyova, en perfusion dans la maladie de Parkinson